ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 28 septembre 2020

Que faire en cas de suspicion de Covid-19 ?


Face à ce qui semble être un rebond de l’épidémie de Covid-19 en France, l’exécutif ne propose pas, contre toute attente, de nouvelles mesures de restriction au plan national – si ce n’est la réduction de la durée de l’isolement à 7 jours pour les cas positifs et leurs contacts – mais en appelle au sens des responsabilités de chaque citoyen. Que devons-nous donc faire en cas de suspicion de Covid-19 ? Rappel de la marche à suivre.


 

Vous avez des symptômes

Si vous présentez des symptômes de Covid-19 - à savoir le plus fréquemment fièvre, toux sèche, fatigue, mais courbatures, maux de tête, perte de l’odorat, etc. -, commencez par vous isoler. En cas de difficultés respiratoire, vous appelez le Samu en composant le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Vous serez alors pris en charge par le système hospitalier. Si vous n’avez pas de difficultés respiratoires, c’est votre médecin traitant qu’il vous faut appeler en priorité. Il vous faudra également effectuer un test PCR. Si le test est positif, vous devez rester isolé au moins 7 jours et 48 heures après la fin des symptômes. Si le test est négatif, mais que vous avez toujours des symptômes, votre médecin peut vous prescrire un nouveau test et prolonger l’isolement. Si le test s’avère négatif et que vous n’avez plus de symptômes, vous pouvez sortir de votre isolement.

 

Vous êtes un cas contact

Ici, il vous faut envisager deux cas de figure. Premièrement, si vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Commencez par vous isoler, puis, sept jours après le dernier contact avec cette personne, effectuez un test PCR. Si le test est positif, l’isolement est ramené à 7 jours après le test. Si le test est négatif, l’isolement est levé. Deuxième cas de figure : vous vivez avec une personne testée positive. Vous commencez là aussi par vous isoler et effectuez un premier test PCR. Vous effectuez ensuite un nouveau test 7 jours après la guérison du malade dans votre famille. Si le test est positif, l’isolement est ramené à 7 jours après le test. S’il est négatif, l’isolement est levé.

 

Vous avez été en contact avec une personne reconnue comme cas contact

Aucune mesure de restriction ne s’applique à vous. Toutefois, vous devez rester vigilant et surveiller l’apparition d’éventuels symptômes dans les jours qui suivent votre contact avec ce cas contact.


 

Vous aimerez aussi

Tous les articles