Alors que près de 2 millions de français âgés vivent actuellement privés de liens de familiaux et amicaux, la question des solidarités intergénérationnelles est plus que jamais d’actualité. Pour remédier à cette situation, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, ont annoncé en mars un plan visant à renforcer les partenariats entre EHPAD, résidences autonomie et établissements scolaires.


Loin d’être nouvelle, cette question du lien entre générations est devenue particulièrement prégnante pendant la crise sanitaire. Rien d’étonnant donc à ce que de nombreuses initiatives aient alors vu le jour pour renforcer les liens entre générations, au premier rang desquelles :

.  Le lancement de la mobilisation nationale « Service civique solidarité séniors » qui chaque année permet à 10 000 jeunes de s’engager dans une mission de service civique auprès des personnes âgées isolées, à domicile ou en établissements.

. Les « jumelages intergénérationnels » autour d’un projet pédagogique et culturel commun auquel participent des établissements scolaires et des établissements accueillant des personnes âgées.

. Les actions d’associations comme celle de l’association « 1 lettre, 1 sourire » permettant à des personnes de tous âges, et notamment à des élèves encouragés par leurs professeurs, d’écrire une lettre à destination de personnes âgées accueillies en EHPAD.

 

A l’occasion du lancement de ce plan et pour favoriser le développement de ces initiatives partout en France, le Gouvernement a transmis aux rectorats, aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), aux préfectures et aux Agences régionales de santé (ARS), les documents suivants :

. Un livret d’accompagnement pédagogique à destination des établissements scolaires pour faciliter la participation des équipes éducatives au projet « 1 lettre, 1 sourire », et l’adosser aux programmes d’enseignement.

. Un kit pédagogique à destination des enseignants, qui contient une notice visant à les accompagner dans le montage d’un projet intergénérationnel.

. Un kit pédagogique à destination des directeurs d’EHPAD et de résidences autonomie, visant à aider ces derniers à monter un projet de jumelage intergénérationnel.


Source : Cliquez-ici