Votre enfant souffre d’une angine, mais vous ne savez pas s’il a besoin ou non de prendre des antibiotiques. Depuis un décret publié le 7 novembre 2023, votre pharmacien est désormais autorisé à tester votre enfant à partir de 3 ans pour déterminer si son angine est bactérienne ou virale, et donc s’il a besoin d’antibiotiques, à condition que le test ait été prescrit par un médecin.
Angines virales et angines bactériennes
9 millions d’angines sont diagnostiquées chaque année en France. Si les angines virales, dues à un virus, ne nécessitent pas la prise d’antibiotiques, il n’en est pas de même des angines bactériennes qui, elles, peuvent être causées par une bactérie comme le streptocoque du groupe A. Avec une proportion d’angines d’origine virale située entre 60 et 75% chez les enfants et entre 75 et 90% chez les adultes, la majorité des angines ne nécessitent donc pas de traitement antibiotique.
Le TROD angine : un test efficace en 5 minutes
Pour savoir si une angine est bactérienne ou virale, on utilise des tests rapides d’orientation diagnostic des angines à streptocoque du groupe A (TROD angine). Ces tests consistent à effectuer un prélèvement au fond de la gorge à l’aide d’un écouvillon qui est ensuite placé dans un tube à essai contenant un réactif. On plonge dans ce tube à essai une bandelette réactive et le résultat apparaît sur la bandelette au bout de seulement cinq minutes. On sait alors si l’on a ou non besoin d’antibiotiques.
Mettre fin à la prise inutile d’antibiotiques
Pour limiter la résistance aux antibiotiques, les pharmaciens sont autorisés depuis le 1er janvier 2021 à pratiquer ces tests rapides sur des enfants âgés d’au moins 10 ans. Or, depuis un arrêté publié au Journal Officiel du 7 novembre 2023, ils sont désormais également autorisés à tester des enfants de 3 ans de plus, mais uniquement sur présentation d’une ordonnance. Ainsi, lorsqu’un médecin prescrit un test après avoir consulté un enfant, le pharmacien peut effectuer le test et ne délivrer l’antibiotique prescrit par le praticien que si le test s’avère positif. La prescription continue, en revanche, à ne pas être obligatoire pour les enfants de 10 ans et plus.
Source : Cliquez-ici