On imagine en général l’asthmatique peinant à trouver son air, voire suffocant. Or on l’ignore souvent mais l’asthme peut se manifester de façon très variée. Bronchite à répétition, sifflement, oppression, fatigue chronique ou simple toux : nombreux sont en effet les symptômes d’une pathologie asthmatique. Apprendre à reconnaître ces symptômes est essentiel pour mieux gérer sa maladie.


Pour l’asthmatique qui s’ignore, le risque est de s’habituer à ses symptômes et de les tolérer jusqu’au déclenchement de la crise d’asthme aigüe, celle justement qui provoque la sensation d’étouffement et qui peut mettre en danger la vie de la personne concernée, comme en témoignent les quelques 900 décès causés chaque année par l’asthme. Savoir reconnaître les premiers signes de la maladie est donc essentiel pour être en mesure de poser un diagnostic.

 

Les symptômes à reconnaitre

Il n’est pas rare qu’il faille attendre une crise aigüe pour que le diagnostic de l’asthme soit posé. Or, avant d’en arriver à cette fameuse sensation d’étouffement « caractéristique » de la crise d’asthme, plusieurs signes peuvent alerter :

. Les bronchites à répétitions en hiver pouvant s’accompagner d’une sensation d’oppression thoracique.

. Une toux survenant fréquemment lorsque l’on monte un escalier ou après un effort léger.

. Une fatigue chronique provoquée par une respiration peu naturelle fatigant l’organisme.

 

Le traitement à suivre

Même si l’asthme demeure une maladie chronique qui continue de couper le souffle des personnes qui en souffrent, il n’empêche qu’une fois le diagnostic posé, il existe des traitements efficaces qui permettent de soulager un peu les symptômes. Ainsi, grâce à de petites doses de corticoïdes inhalés, 80% des asthmatiques parviennent à limiter l’impact de leur maladie dans leur quotidien. Il est par ailleurs important d’apprendre à reconnaître les facteurs qui peuvent déclencher les crises pour éviter de se mettre dans des situations à risque.


 Source : Cliquez-ici