Dans une note, l’Assurance maladie détaille la marche à suivre pour faire vacciner les 12-17 ans contre le nouveau coronavirus.
Depuis le 15 juin dernier, les jeunes âgés de 12 à 17 ans sont autorisés à se faire vacciner contre le Covid-19. Cette extension de la vaccination aux adolescents, qui vise notamment à atteindre l’immunité collective d’au moins 80% de la population française nécessaire selon l’Institut Pasteur pour éteindre la propagation du virus dans l’Hexagone, diffère sur plusieurs points de celle des personnes majeures, comme le souligne une note de l’Assurance maladie diffusée le 17 juin 2021 sur son site Internet.
Primo, seul le vaccin Pfizer/BioNTech peut être injecté aux ados. Les vaccins Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson ne peuvent pas leur être administrés car ils n’ont pas reçu l’aval de la Haute Autorité de santé (HAS) pour ce public. Deuxio, les jeunes peuvent se faire vacciner uniquement dans les centres de vaccination. Les médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens libéraux ne sont pas habilités à injecter le vaccin aux adolescents, comme c’est le cas pour les majeurs.
Autorisation parentale obligatoire
Tertio, si le jeune peut se rendre seul au centre, il lui faut présenter une autorisation parentale. Celle-ci doit être téléchargée sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_1_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf), imprimée, remplie et signée par les deux parents ou le tuteur en charge de l’autorité parentale.
L’adolescent doit également disposer de la carte Vitale ou de l’attestation de droits à l’Assurance maladie d’un de ses deux parents, et ce, même s’il est âgé de 16 ans et plus et qu’il détient sa propre carte Vitale. Le numéro de Sécurité sociale d’un parent est, en effet, nécessaire pour éditer la synthèse et l’attestation de vaccination au Covid-19 qui permettra, par exemple, au jeune de voyager dans l’Union européenne (UE) à partir du 1er juillet sans devoir présenter de test RT-PCR négatif.
Deux doses, sauf en cas de contamination de plus de deux mois
Par ailleurs, il faut savoir que le jeune ne peut pas, contrairement aux autres assurés, récupérer son attestation de vaccination sur le téléservice dédié de l’Assurance maladie (https://attestation-vaccin.ameli.fr/identification). En cas de perte du document, il devra se rendre chez un médecin, un infirmier, une sage-femme ou dans une pharmacie avec la carte Vitale ou l’attestation de droits du parent qu’il a présentée au centre de vaccination. Grâce au numéro de Sécurité sociale du parent, le professionnel de santé pourra retrouver l’attestation de vaccination de l’adolescent et l’imprimer.
À l’image des personnes majeures, les mineurs de 12-17 ans doivent réaliser deux injections ou une seule s’ils ont été infectés par le Covid-19. Dans ce dernier cas, ils doivent attendre au moins deux mois après la contamination pour se faire vacciner. Ils doivent présenter le test RT-PCR positif daté de plus de deux mois. Depuis le 21 juin 2021, les personnes (majeures ou mineures), qui ne disposent pas d’une telle preuve, peuvent bénéficier d’un test sérologique rapide. Il s'agit d'un prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt qui permet de détecter en 15 minutes l’éventuelle présence d’anticorps due à une infection antérieure et déterminer ainsi si le patient a besoin d’une ou de deux doses de vaccin.
Sources : Cliquez-ici