Alors que le pass sanitaire est devenu obligatoire pour les jeunes de plus de 12 ans, l’Assurance maladie rappelle la marche à suivre en matière de vaccin anti-Covid pour les mineurs.


À l’image des adultes, les adolescents doivent désormais montrer leur pass sanitaire pour accéder à un lieu public. Pour entrer dans un restaurant, un cinéma, une salle de sport, une piscine ou une salle de concert, les jeunes âgés de 12 à 17 ans doivent être munis, depuis le 30 septembre, d’un QR code attestant d’une vaccination complète contre le Covid-19 (deux doses pour les vaccins Pfizer et Moderna ; une dose pour le vaccin Janssen) ou d'un test (PCR ou antigénique) négatif de moins de 72 heures ou d'un certificat de rétablissement au coronavirus datant d'au moins 11 jours et de moins de six mois.

L’obligation s’applique plus précisément aux ados de plus de 12 ans et deux mois, comme le souligne l’Assurance maladie dans une note d’information diffusée le 30 septembre 2021 sur son site Internet. Le délai de deux mois a été instauré pour permettre aux jeunes qui ont eu 12 ans à compter du 30 septembre d’avoir le temps de se faire complétement vacciner. Si la vaccination anti-Covid est possible à partir de 12 ans, il faut, dans le cas des vaccins Pfizeret Moderna, attendre au minimum trois semaines entre les deux injections.


Accord parental obligatoire

Le jeune peut se faire vacciner dans un centre de vaccination, chez un médecin (généraliste ou spécialiste), un infirmier, une sage-femme ou en pharmacie. Si la présence d’un parent est recommandée le jour de l’injection, elle n’est pas obligatoire. En revanche, le mineur doit impérativement présenter un accord parental. Le formulaire, téléchargeable sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf), peut être signé par un seul des parents.

L’adolescent doit également être en possession de la carte Vitale ou de l’attestation de droits à l’assurance maladie de son père ou de sa mère, et ce, même s’il possède sa propre carte Vitale (car âgé de 16 ans et plus). C’est, en effet, via le numéro de Sécurité sociale du parent que seront éditées la synthèse et l’attestation de vaccination du jeune. Il est important de conserver ces deux documents.


Une seule dose en cas de contamination

Toutefois, l’attestation de vaccination peut être téléchargée sur le site https://attestation-vaccin.ameli.fr grâce au numéro de Sécurité sociale du parent avec lequel l’adolescent a été enregistré lors de la vaccination. Il est aussi possible de demander à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme) ou à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont dépend l’enfant de fournir l’attestation.

À savoir : si l’ado a déjà eu le Covid-19, il doit attendre au minimum deux mois après la preuve de sa contamination (test PCR, antigénique ou sérologique positif) avant de se faire vacciner. Une seule dose suffira. Cette injection unique lui permettra de valider son cycle vaccinal complet. Par ailleurs, l’Assurance maladie rappelle que la vaccination n’est pas recommandée pour les jeunes ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (Pims) à la suite d’une infection par le Covid-19


 Source : Cliquez-ici