Alors que l’été approche à grands pas et que le déconfinement se précise en France et dans la plupart des pays européens, les amoureux des voyages commencent à s’interroger : pourront-ils quitter la France cet été, le temps de leurs vacances ? Si oui, dans quelles conditions ? Qu’en pensent les autres pays européens ? Faudra-t-il être vaccinés, subir un test, disposer d’un passeport sanitaire ? Y aura-t-il des règles spécifiques en fonction des différents pays de destination ? Réponses aux principales questions.
Un pass sanitaire validé par toute l’Union Européenne
Appelé à entrer en vigueur le 9 juin pour les événements rassemblant plus de 1 000 personnes, le pass sanitaire devrait également être adopté pour nos déplacements hors de l’Hexagone. Des négociations sont en effet actuellement en cours entre les États afin d’harmoniser ce dispositif et les conditions d’entrée sur les différents territoires. Ainsi, ceux qui envisagent de partir en vacances dans un autre pays européen devront avoir un pass sanitaire à jour. Accessible sur l’application Tous Anti Covid à partir de la fin du mois de juin, ce dernier sera reconnu par les autorités sanitaires européennes. Pour être valable, il devra comprendre soit la confirmation de l’administration des deux doses de vaccin parmi ceux validés par l’Union européenne (Moderna, Pfizer-BioNTech, AstraZeneca ou Johnson and Johnson), soit un test PCR négatif de moins de 48 heures.
Dans quelles conditions pourra-t-on prendre l’avion ?
Pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans, il ne sera possible de prendre l’avion qu’à condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et de porter un masque durant toute la durée du voyage. A noter : la température corporelle de chaque voyageur sera prise au départ comme à l’arrivée en France, et devra être en dessous de 38°C.
La question de la quarantaine toujours en discussion
Discutée depuis plusieurs semaines, la question de la quarantaine n’a toujours pas été tranchée. A ce jour, nous savons que les voyageurs français souhaitant se rendre au Danemark devront rester isolés pour 10 à 14 jours. Autre question toujours discutée : le coût des tests PCR. Gratuits en France, ils devraient voir leurs prix harmonisés entre les différents pays européens.
Les règles pour partir dans les différents pays à l’été 2021
. A destination de l’Espagne : présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, lorsque l’on entre sur le territoire espagnol par avion, par bateau ou en voiture. Cette obligation ne s’impose pas pour les enfants de moins de 6 ans.
. A destination de la Grèce : remplir le formulaire de localisation PLF en ligne au plus tard la veille avant d’entrer sur le territoire grec ; présenter à l’embarquement un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage ou un test PCR négatif de moins de 72 heures (à partir de 5 ans).
. A destination de l’Italie : présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures et signaler dès son arrivée sa présence à l’autorité sanitaire régionale.
. A destination du Portugal : présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures (sauf pour les enfants de moins de deux ans) ; se soumettre à une prise de température à l’arrivée aux aéroports portugais ; renseigner un formulaire exigé par les autorités de santé portugaises et mis à disposition du voyageur par la compagnie aérienne.
Souce : cliquez-ici