Bien qu’on en parle moins, le Covid-19 est toujours là. Il faut donc rester vigilant face à sa circulation. C’est donc pour maintenir un niveau de protection suffisant contre les formes graves que les personnes les plus fragiles sont invitées jusqu’au 16 juin à recevoir une dose de rappel, dans le cadre d’une grande campagne de printemps qui a débuté le 27 avril.
Chez certaines catégories de personnes considérées davantage à risque, la protection immunitaire décroit plus rapidement dans le temps. C’est pour les protéger au mieux qu’une nouvelle campagne de rappel vaccinal est organisée entre le 27 avril et le 16 juin 2023.
A qui s’adresse cette campagne ?
Cette campagne cible principalement les personnes à risques que sont : les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les résidents des EHPA et USLD, quel que soit leur âge, les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante. Il est possible, pour une personne ne répondant pas à ces critères mais qui souhaiterait recevoir une dose de rappel d’en bénéficier gratuitement. A noter : le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation du patient.
Où se faire vacciner ?
Le lieu de vaccination dépend de la situation du patient concerné. Pour les résidents en EPHAD et USLD, la vaccination sera organisée par l’établissement. Pour les personnes suivies dans un service de soin, la vaccination pourra être réalisée directement au sein de ladite structure. Pour les autres personnes ciblées par les recommandations, la vaccination de printemps pourra être réalisée en ville, en pharmacie, auprès d’un médecin ou encore auprès d’une infirmière diplômée d’État.
Quel vaccin privilégier ?
Pour cette dose de rappel, quel que soit le vaccin administré précédemment, ce sont les vaccins bivalents adaptés à Omicron qui sont recommandés. Il est en revanche conseillé aux personnes âgées de moins de 30 ans de se tourner vers les vaccins Comirnaty® de Pfizer-BioNTech. Enfin, pour les personnes qui ne souhaitent pas et qui ne peuvent pas bénéficier, du fait de contre-indications, de vaccins à ARNm bivalents, il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta® de Sanofi et Nuvaxovid® de Novavax.
Quels sont les objectifs de cette campagne ?
Cette campagne de vaccination a pour objectif de maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de Covid-19, et donc le risque d’hospitalisation et de décès. Si la circulation du Covid-19 se caractérise par des vagues successives et difficilement prévisibles, depuis mars 2023, les différents indicateurs de surveillance, bien qu’à des niveaux assez bas, sont en légère augmentation. Le virus circule donc de manière active. D’où la nécessité d’une vaccination des personnes les plus fragiles, pour prolonger dans le temps chez ces dernières un niveau de protection élevé contre le virus.
Une autre campagne est-elle prévue ?
En prenant en compte la diminution de la protection vaccinale au cours du temps et en anticipation d’une accélération de la circulation du Covid-19 sur la période automne-hiver, une campagne de rappel a déjà été programmée pour la fin de l’année. Elle sera organisée à l’automne-hiver prochain en même temps que la campagne antigrippale ainsi que l’a recommandé la Haute Autorité de Santé (HAS) dans son avis du 23 février 2023.
Source : Cliquez-ici