Avec l’âge et la mobilité qui se réduit, il est souvent nécessaire de repenser les habitations afin de les rendre plus accessibles et confortables, tout en les sécurisant. Le monte-escalier fait partie des équipements indispensables pour les personnes qui éprouvent des difficultés dans leur autonomie. Vous ne parvenez plus à accéder aux étages de votre domicile sans l’aide d’une tierce personne, ou pire vous avez fait une chute dans vos escaliers ? Alors cet article s’adresse à vous, le monte escalier est votre solution !


 

A qui s’adresse l’installation d’un monte-escalier ?

Le monte escalier s’adresse à toutes les personnes souffrant d’un handicap moteur ou d’une baisse de mobilité suite au vieillissement. Il vous permettra de pouvoir continuer à profiter de l’ensemble des pièces de votre domicile, fini les difficultés d’accès, les essoufflements et les risques de chutes ! Oui à l’autonomie ! Le monte escalier est une solution simple, sécurisée, qui ne demande aucun effort de la part de l’utilisateur pour atteindre des parties jusque-là inaccessibles sans l’aide d’une tierce personne.

Le monte-escalier est votre allié dans le processus de conservation de votre indépendance et de votre autonomie.


Pourquoi installer un monte escalier ?

  • Pour permettre aux personnes dont les capacités motrices sont réduites de continuer à vivre dans leur domicile et conserver leur autonomie
  • Leur éviter de déménager et quitter leurs repères
  • Continuer à profiter des pièces de leur maison sans avoir à tout réorganiser
  • Prévenir les risques de chutes


Comment bien choisir son monte-escalier ?

Parce que chaque personne est différente, il est primordial de prendre en compte vos besoins afin de choisir un équipement adapté, dont la variété est large est adaptée à des contextes différents.  Ne soyez pas effrayés, le monte-escalier DOM&VIE propose un panel de sécurité important. Avec la présence d’une ceinture de sécurité obligatoire, ainsi qu’un coupe-circuit lorsque la personne descend du siège élévateur mais également en cas de problème technique.

 



Combien coûte un monte-escalier ?

Le prix d’un monte-escalier varie en fonction de nombreux critères comme le type d’escalier où il est installé, le modèle choisi, les options et bien sûr des travaux nécessaires pour sa mise en place. Il faut compter à partir de 3 000 euros pour un monte-escalier classique, entre 8 000 et 10 000 euros un monte-escalier tournant, jusqu’à 12 000 euros pour une plateforme ou 15 000 euros pour un mini-ascenseur.


Pas de panique, il existe de nombreuses aides afin de vous aider à financer votre projet :

           

  • Les aides fiscales : pour des travaux le taux de TVA est habituellement de 20%, une dérogation existe pour l’installation d’un monte-escalier réduisant la TVA à 5,5%.

  • Un crédit d’imposition de 25% avec notre partenaire DOM&VIE spécialiste de l’aménagement du domicile des seniors et PMR.

 

  • Un partenariat exclusif : Notre partenaire AXA collabore avec DOM&VIE, l’expert de l’aménagement et de l’accessibilité. Bénéficiez de -20% sur le devis de votre projet ainsi que l’accès à des packs privilèges à des prix avantageux.

 

  • Aides financières: l’Agence Nationale de l’habitat (ANAH) propose, sous conditions de ressources, de financer jusqu’à la moitié des travaux d’adaptation du logement. Les caisses d’assurance retraite et les collectivités territoriales(mairies, départements, régions) disposent également de dispositifs pour aider à alléger le coût d’un monte-escalier.

N’hésitez plus ! Rendez-vous sur www.dometvie.fr pour un devis gratuit.