ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Retraite 15 septembre 2025

L'Assurance retraite alerte sur la multiplication des « fake news »

Dans une note, le principal régime français de retraite déplore le développement de fausses informations sur les retraites sur Internet et les réseaux sociaux.

Face à la multiplication de fausses informations sur les retraites sur le Web, l’Assurance retraite a décidé d’agir. Le plus important régime français de retraite de France (il compte plus de 15 millions de pensionnés sur les 17 millions de retraités français) a diffusé, le 23 juillet 2025, une note avertissant du pullulement de « fake news » sur le sujet sur les réseaux sociaux et sur de pseudo-sites Internet d’information.

« Certaines relèvent d’une mauvaise compréhension, d’autres relaient des promesses trompeuses. Toutes peuvent nuire à vos démarches, vous faire perdre du temps, ou vous pousser à faire de mauvais choix », prévient l’Assurance retraite. On y trouve des dates erronées de versement des pensions de vieillesse, des aides accordées aux retraités qui n’existent pas, voire de fausses baisses annoncées du montant des retraites.

Une seule source fiable

De quoi semer la confusion et in fine distiller le doute sur la solidité et l’équité du système français des retraites chez les actifs et les pensionnés. Si les motivations réelles de ces fausses informations ne sont pas connues, force est de constater qu’elles se propagent actuellement à vitesse grand V sur la Toile et sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram…).

D’où l’initiative de l’Assurance retraite. Le régime de retraite de base des salariés des entreprises et associations, des artisans, des commerçants et des agents non titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires) rappelle à ses affiliés que la seule source fiable demeure lassuranceretraite.fr, soit son site Internet.

Anticiper son départ

Les assurés peuvent y connaître leur âge minimum de départ, vérifier le nombre de trimestres de cotisation qu’ils ont validés, simuler le montant de leur future retraite de base et suivre l’état d’avancement de leur démarche (demande de retraite, demande de retraite progressive, demande de pension de réversion…). Lassuranceretraite.fr est « une plateforme gratuite, fiable, officielle et conçue pour vous aider à y voir clair, à chaque étape de votre parcours », résume l’Assurance retraite.

Le régime conseille de préparer son dossier de retraite au moins cinq ans avant la date souhaitée de départ. Ce laps de temps permet à l’affilié de faire corriger en toute sérénité les éventuels oublis et/ou erreurs de trimestres. « Cela vous permettra d’anticiper vos droits, de poser vos questions… et surtout d’éviter d’agir dans l’urgence, au moment où l’on est souvent plus vulnérable aux arnaques ou aux mauvais conseils », souligne l’Assurance retraite. À bons entendeurs…

Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles