ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 6 juillet 2022

Réaction allergique : comment en reconnaître les signes ?


Symptômes nasaux, toux, sifflement à l’expiration, éruptions cutanées, démangeaisons : les signes de réactions allergiques sont divers et pas toujours évidents à identifier. Or savoir les reconnaître permet de réagir vite et donc de protéger sa santé. Panorama des différents symptômes.


Réaction excessive de notre système immunitaire à une substance qui n’est normalement pas nocive, les allergies peuvent être causées par une multitude de choses. Si en cette période de l’année, on pense en premier lieu aux pollens et aux arbres, il ne faut pas oublier que nombre d’allergies sont également dues aux médicaments, à certains aliments, aux animaux de compagnie, à la moisissure, au latex ou autres. Et pour cause, nous pouvons en effet être allergiques à presque tout et parfois avec des conséquences qui peuvent être graves ! Une bonne raison de savoir lire nos symptômes.

 

Les symptômes nasaux

Ce sont certainement les symptômes que l’on identifie le mieux. Éternuements, nez rouge, bouché, qui coule ou qui démange : si vous passez votre journée à vous gratter le nez ou que vous ne pouvez pas vous passer d’un mouchoir alors que vous n’êtes pas enrhumé, il se peut que vous souffriez d’allergie aérienne ou de rhinite allergique, également connue sous le nom de rhume des foins. Souvent dues aux pollens, ce type d’allergies survient chaque année à la même période de l’année.

 

Les symptômes respiratoires

Les symptômes respiratoires sont eux aussi à prendre au sérieux. Si vous entendez un sifflement lors de l’expiration, que vous ressentez une gêne respiratoire, un essoufflement ou que vous avez une crise d’asthme, il peut s’agir d’une réaction allergique, parfois très grave.

 

La toux chronique et sèche

Si en l’absence de rhume ou de grippe et donc de fièvre, de frissons et de courbatures, vous constatez une toux chronique, sèche et évoluant par quintes qui râpent la gorge, il y a de fortes chances pour que cette toux soit provoquée par une allergie. Cette dernière peut être provoquée par le contact avec différentes sortes d’allergènes : les acariens, les chats et les chiens, un aliment, le pollen, etc.

 

Les symptômes cutanés

Les allergies peuvent également provoquées des manifestations cutanées allant de la simple éruption cutanée ou démangeaison à l’urticaire en passant par l’eczéma ou la dermatite de contact. A noter : chez l’adulte, l’allergie alimentaire, le plus souvent causé par la consommation de certains fruits crus, peut provoquer un syndrome oral caractérisé par des démangeaisons au niveau de la gorge, du palais et par un gonflement des lèvres.

 

Les vomissements et troubles digestifs

On le sait moins, mais certains troubles tels que les nausées, les crampes abdominales ou les vomissements peuvent également être causés par des allergies, notamment alimentaires. Il est donc important d’être vigilants et de surveiller en particulier chez le nourrisson et le jeune enfant les douleurs abdominales associées à des coliques et des pleurs, les diarrhées et vomissements, les reflux gastro-œsophagiens et la constipation.

 

Les démangeaisons oculaires

Inflammation de la conjonctive, la conjonctivite allergique peut elle aussi être causée par une réaction allergique. Elle se manifeste par des symptômes tels que les yeux qui rougissent ou qui brûlent, la difficulté à supporter la lumière, la sensation de grain de sable dans l’œil.

 

Les réactions plus sévères

Parfois plus graves, certaines réactions allergiques peuvent provoquer un choc anaphylactique ou anaphylaxie. Il s’agit d’une réaction immédiate et généralisée qui touche tout le corps et qui peut être provoquée par l’exposition à des aliments allergènes, aux latex, à certains médicaments, à la piqûre d’insectes, etc. Autre réaction grave : l’angioœdème, plus connu sous le nom d’œdème de Quincke, qui se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou. Il est généralement provoqué par l'exposition à un médicament, un venin, un aliment, des poils d'animaux, des acariens, du pollen, etc.


 Source : Cliquez-ici

 

Vous aimerez aussi

Tous les articles