ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 2 juin 2021

Stress : les signes à surveiller


Le stress, tout le monde sait ce que c’est ! Omniprésent dans nos vies, il est pour nombre d’entre nous une sorte de compagnon de route que l’on croit bien connaître. Et pourtant, à y regarder de plus près, il semble que nous ne sachions pas toujours en reconnaître les signes au quotidien. Tension musculaires et migraines, problèmes digestifs et intestinaux, troubles du sommeil, perte de cheveux ou transpiration excessive : tour d’horizon des signes de stress qui peuvent nous alerter.


 

Maux de tête

Souffrir de maux de tête n’a rien de très exceptionnel. La plupart des personnes connaissent en effet, à un moment ou à un autre de leur vie, des épisodes de maux de tête. Si ces derniers peuvent être déclenchés par divers facteurs, ils sont dans bien des cas dus au stress ou aux tensions prolongées. On parle alors de céphalées de tension ou de céphalées en casque. L’impression de tête lourde ou la sensation de tête prise dans un étau s’explique dans ce cas par la contraction des muscles au niveau du visage et du cou engendré par le stress. Généralement, la douleur, bien que lancinante, reste modérée. Si cette dernière survient de façon soudaine ou s’accompagne de fièvre ou de vertige, mieux vaut consulter son médecin.

 

Troubles digestifs

Douleurs d’estomac, diarrhées, ballonnements, nausées : les troubles du transit et troubles digestifs sont eux aussi souvent une manifestation de stress. Et pour cause, ces symptômes doivent leur origine aux systèmes nerveux, immunitaire et hormonal, liant cerveau et intestin. En cas de stress, si le réseau de nerfs constituant le système sympathique est très sollicité, un autre réseau de nerfs, le système parasympatique, qui a pour fonction de détendre les muscles, de ralentir le cœur et d’augmenter la vidange des intestins, est quant à lui mis en sourdine. Toutefois, dans la mesure où le nerf commandant la vidange des intestins continue de fonctionner, il n’est pas rare de ressentir l’urgence d’aller aux toilettes en cas de stress. Par ailleurs, parce qu’il favorise les réactions inflammatoires, ce dysfonctionnement des systèmes sympathique et parasympathiques favorise les réactions inflammatoires, ce qui explique les douleurs abdominales et les inflammations intestinales.

 

Troubles du sommeil

Autre conséquence du stress dans notre vie : les difficultés à s’endormir et autres perturbations du sommeil. Ce symptôme s’explique par un accroissement de la production de cortisol, l’hormone de la vigilance, par notre organisme, pour accentuer notre concentration et notre résistance. En temps normal, le cortisol s’élimine en fin de journée pour laisser la place à l’hormone du sommeil qu’est la mélatonine. Mais en cas de stress, la teneur en cortisol devenant trop importante en fin de journée, il est alors plus difficile de s’endormir pour les personnes concernées.

 

Perte de cheveux

Si la chute de cheveux est un phénomène naturel - nous perdons en moyenne entre 45 et 60 cheveux par jour -, elle peut aussi être signe de stress lorsqu’elle se traduit par la perte de mèches entières. Selon une étude publiée en mars 2021 dans la revue Nature, il semblerait que cette accélération de la perte de cheveux puisse être due à une altération des cellules souches des follicules pileux causée par le stress. Mais des recherches étant toujours en cours, cette hypothèse reste encore à confirmer.

 

Transpiration

Sueurs froides, transpiration des aisselles, gouttelettes sur le front : les pics de stress s’accompagnent souvent de phénomènes de sudation intense, qui peuvent se déclencher sur toute la surface du corps mais qui se manifestent le plus souvent principalement au niveau du visage, sur la paume des mains, la plante des pieds et dans la région axillaire. Cette sueur est libérée au niveau des glandes sudoripares « apocrines », situées dans l’aisselle, l’aine et le cuir chevelu, qui produisent une transpiration lactée, sans odeur, composée d’acides gras et de protéines.

 

Manque de plaisir

Lorsque le stress ne passe pas et devient chronique, il se peut qu’un sentiment général de malaise commence à s’installer dans notre vie. Les activités habituelles, les passions et même les proches ne sont plus alors sources de plaisir et de satisfaction. Lorsque l’on constate certains de ces symptômes, mieux vaut ne pas tarder à consulter un professionnel de santé pour éviter qu’un simple stress passager ne se transforme en dépression.


  Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles