A compter du 1er janvier 2020, les Français vont pouvoir effectuer en officine un test buccal, pris en charge par la Sécurité sociale, pour vérifier si leur angine est virale ou bactérienne, et éviter ainsi l’emploi inutile d’antibiotiques.
Les personnes ayant mal à la gorge vont pouvoir se faire diagnostiquer rapidement et sans frais en pharmacie. A partir du 1er janvier 2020, les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine effectués dans les officines vont être entièrement remboursés par l’Assurance maladie. Si les pharmaciens sont autorisés depuis 2013 à réaliser ces TROD, ils sont facturés une dizaine d’euros.
L’objectif du gouvernement est de développer l’usage de ces tests buccaux. Sur les 9 millions d’angines diagnostiquées chaque année, à peine 25% sont d’origine bactérienne, les 75% restants étant d’origine virale. Quelque 20 millions d’euros seraient dépensées inutilement, tous les ans, par la Sécurité sociale dans l’administration d’antibiotiques pour des angines virales. Outre le coût financier, l’abus de ces médicaments précipite les mutations génétiques des bactéries et, par conséquent, l’antibiorésistance.
Un test rapide et indolore
Le TROD de l’angine est un test rapide et indolore. Avec un écouvillon (une sorte de grand coton-tige), un prélèvement est effectué au fond de la gorge du malade, au niveau des amygdales. Il est ensuite placé dans un tube contenant un réactif. Au bout de 5 à 10 minutes, la couleur indique si l’angine est due ou non à un streptocoque du groupe A.
Problème : seulement 40% des médecins commandent en moyenne des TROD de l’angine, selon les estimations du ministère des Solidarités et de la Santé. D’où l’idée d'autoriser les pharmaciens à effectuer le test et le rendre gratuit pour les patients. Le malade peut se rendre directement en officine pour demander à bénéficier du test.
Deux cas de figure
En cas de résultats positifs, le pharmacien invite le patient à se rendre chez son médecin traitant avec le résultat du test. En cas de résultat négatif, il délivre au patient les conseils adaptés pour gérer au mieux les symptômes et lui conseille de prendre contact avec son médecin traitant en cas de persistance et d’aggravation des maux.
Autre cas de figure : les médecins, qui ne disposent pas de TROD de l’angine, peuvent orienter le patient vers une pharmacie pour réaliser le test, muni d’une ordonnance d’antibiotiques. Si le résultat est positif, le malade n’a pas besoin de retourner chez le praticien puisque le pharmacien lui délivre les médicaments préalablement prescrits.
Source : Cliquez-ici