Éternuements, nez qui coule ou bouché, gorge irritée, fatigue : vous présentez tous les symptômes de la Covid-19 et pourtant votre test de dépistage est négatif. Tant mieux, il s’agit très probablement d’un simple rhume d’été. Cela vous étonne d’être enrhumé alors que le soleil brille et que les températures sont élevées ? Il ne faut pas. On vous explique tout.


 

Que l’on soit en été ou en hiver, il est tout à fait possible d’attraper un rhume. Et pour cause, un rhume n’est rien d’autre qu’une infection respiratoire haute qui dure en moyenne entre 7 et 14 jours. On parle de rhinites lorsque l’on souffre d’une inflammation de la muqueuse du nez et de rhinopharyngites lorsque cette inflammation concerne également l’étage supérieur du pharynx. Lorsque l’on ressent des démangeaisons au niveau des yeux ou si ces derniers sont enflés, il s’agit certainement d’une rhinite allergique, également connue sous le nom de rhume des foins. Si l’on ressent des courbatures ou de la fièvre, il peut s’agit d’une grippe. Il est alors recommandé de consulter son médecin généraliste pour confirmer le diagnostic et éviter tout risque de contagion.

 

Pourquoi attrape-ton des rhumes en été ?

Plusieurs raisons permettent de rendre compte de la résurgence des virus hivernaux en été, au premier rang desquelles la levée progressive de certains gestes barrières comme le port du masque en extérieur et le retour à une vie sociale dynamique après plusieurs longues périodes d’isolement. Par ailleurs, l’hiver 2021 ayant été marqué par la présence de la Covid-19, notre système immunitaire, normalement habitué à combattre les virus hivernaux, manque d’entrainement et peut donc avoir besoin de plus de temps pour se réactiver face aux virus responsables des rhinopharyngites. Dernière raison pouvant expliquer les rhumes d’été : les changements de température importants engendrés par l’utilisation de climatisation. Ces derniers peuvent en effet provoquer une inflammation des muqueuses – due à la succession de phases de dilatation des vaisseaux sanguins lorsqu’il fait chaud et de phase de contraction lorsqu’il fait froid – qui laisse alors plus facilement passer les virus. Des virus qui, du fait des systèmes de climatisation, se propagent davantage. 

 

Comment s’en débarrasser ?

Dans la plupart des cas, le rhume disparaît spontanément suite à l’élimination naturelle du virus par l’organisme. Pour soulager les symptômes inconfortables, certains médicaments peuvent être recommandés comme le paracétamol pour soulager la fièvre et les maux de tête. On peut aussi avoir recours au lavage de nez à l’eau de mer. A noter : les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène et l’aspirine, ne doivent pas être utilisés sans avis médical. Quant aux décongestionnants à effet vasoconstricteur, ils peuvent avoir des effets secondaires comme des maux de tête persistants, voire, dans certains cas, entrainer des effets indésirables cardiovasculaires ou neurologiques.

Pour venir à bout des rhumes d’été, il est donc en général conseillé d’opter pour des solutions plus « naturelles » – telles que l’inhalation d’huiles essentielles (sauf chez la femme enceinte) ou la consommation d’infusion à base de thym, de citron et de miel – et de faire attention à son hygiène de vie en se reposant dans une chambre fraiche, en s’hydratant suffisamment, en limitant les sources de stress.

A noter enfin : s’il est possible de faire du sport quand on ne présente que des symptômes légers, mieux vaut en revanche éviter les bassins de piscine non seulement pour éviter d’aggraver ses symptôme mais aussi pour limiter les risques de contamination.


 Source : Cliquez-ici