Dans une étude parue en décembre 2023 dans le Journal of Behavior therapy and Experimental Psychiatry, des chercheuses ont montré qu’il existait une relation directe entre errance mentale vers des pensées négatives et état dépressif et testé avec succès une méthode pour contrer le phénomène.


Il nous arrive tous, à certains moments de nos journées, de laisser notre esprit vagabonder. Rien de mal à cela a priori. Sauf que nous savons désormais que de telles errances, lorsqu’elles sont orientées vers des pensées négatives, ne sont pas sans lien avec l’apparition de symptômes dépressifs. C’est pourquoi des chercheuses ont tenté, en s’inspirant des techniques de la psychologie cognitive, de mettre au point une méthode simple et efficace pour sortir de ce cercle vicieux.

 

Une expérience avec 82 étudiants

Pour ce faire, l’équipe de recherche a demandé à 82 étudiants de premier cycle – 42 ayant tendance à être anxieux et 40 n’ayant pas ce type de personnalité – de participer à une tâche d’attention soutenue à la réponse (SART). Consistant à appuyer sur un bouton si le mot s’affichant sur l’écran devant soi est écrit en minuscules et à ne pas appuyer s’il est écrit en majuscules, cet exercice est réputé pour laisser l’esprit vagabonder. Mais avant d’y participer, les participants ont vu leur humeur modifiée soit par un exercice stressant consistant à prononcer un discours pendant 5 minutes devant un inconnu au visage impassible, soit par une séance de 10 minutes rêverie positive consistant à songer à une expérience positive. Résultat à l’issue de la tâche SART : les participants – y compris ceux sujets à l’anxiété – ayant bénéficié de la séance de rêverie positive auraient subi moins de pensées parasites et négatives que ceux soumis en préalable à un stress. Les chercheuses en concluent donc que les pensées négatives induites par le stress et en lien avec la dépression pourraient être en partie contrées par la rêverie.

 

La rêverie positive comme remède à la dépression

Prendre un temps de pause de 15 minutes et s’efforcer à penser à quelque chose de positif ou à une idée qui nous réjouit pourrait donc constituer au quotidien, lorsque trop de pensées négatives nous assaillent, un excellent remède contre l’anxiété et la déprime. Concrètement, selon certains psychologues, il suffit pour ce faire de visualiser une situation où les gens autour de nous nous acceptent tels que l’on est. Une manière de faire d’une pierre deux coups : lutter contre la déprime et booster la confiance en soi !


 Source : Cliquez-ici