Avec l’été, quoi de plus agréable que de lézarder au soleil… Oui mais, attention : une exposition prolongée à la chaleur peut provoquer un malaise connu sous le nom de coup de chaleur. A ne pas confondre avec une insolation, le coup de chaleur est en général bénin, sauf chez les personnes vulnérables comme les enfants et les personnes âgées.


 

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Survenant après une longue exposition à la chaleur, en cas d’efforts prolongés et intenses dans un environnement chaud et/ou humide ou après un séjour prolongé dans un espace confiné et surchauffé comme une voiture, le coup de chaleur provoque une déshydratation et une augmentation de la température corporelle de la personne. Certains facteurs, tels qu’une transpiration insuffisante, une sensibilité aux changements de température, la consommation d’alcool ou la prise de certains médicaments, peuvent accentuer la survenue de coups de chaleur. A noter : les bébés et enfants qui régulent moins bien leur température interne, les personnes âgées, les personnes atteintes d’obésité, les sportifs et les personnes souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires sont davantage susceptibles de souffrir de coups de chaleur.

 

Quels en sont les symptômes ?

Le coup de chaleur peut se manifester au travers de différents symptômes en fonction des personnes. Sensation de soif intense, vertiges et étourdissements, transpiration abondante, forte fièvre, somnolence anormale, peau chaude, rouge et sèche, crampes musculaires, maux de tête, nausées, vomissements, vision floue, respiration rapide, tension artérielle élevée ou trop basse sont autant de symptômes qui doivent alerter la personne qui en souffre. Dans les cas le plus graves, il est également possible d’observer de la confusion, des convulsions, une perte de connaissance, et parfois même la défaillance de plusieurs organes.

 

Comment éviter le coup de chaleur ?

En cas de fortes chaleurs, il est ainsi recommandé de boire suffisamment d’eau, de ne pas trop se couvrir et de porter un chapeau, d’aérer sa maison, d’éviter de pratiquer une activité physique et de ne jamais laisser un enfant ou une personne âgée dans une pièce mal aérée ou dans une voiture au soleil.

 

Comment se soigner ?

Une personne inconsciente après un coup de chaleur doit être allongée en position latérale de sécurité. Ce premier geste réalisé, il est recommandé de prévenir immédiatement les secours, que ce soit les pompiers (18), le Samu (15) ou le numéro d’appel d’urgence (112). Les secours peuvent également être prévenus si la personne concernée est âgée ou s’il s’agit d’un nourrisson. Si après avoir fait un coup de chaleur la personne est consciente, les gestes à pratiquer sont les suivants : la placer à l’ombre ou à l’intérieur d’une maison, la déshabiller et la couvrir de linges humides, la rafraichir à l’aide d’une compresse d’eau non glacée, lui donner à boire idéalement des eaux gazeuses, surveiller sa température. Même si la personne récupère vite, il est conseillé de consulter un médecin. 


Source : Cliquez-ici