« Couvre toi, sinon tu vas attraper froid ! ». Vous avez sûrement déjà entendu ou donné ce conseil que l’on formule en général pour éviter à l’un de nos proches d’attraper ce que l’on appelle un « coup de froid ». Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Le froid peut-il vraiment nous faire tomber malade ? Quels sont les symptômes d’un coup de froid ? Comment les prendre en charge ? Réponses.


Comment attrape-t-on un coup de froid ?

Généralement utilisée pour désigner les maladies virales hivernales, l’expression « coup de froid » n’a, d’un point de vue médical, aucun sens en tant que tel. S’il est vrai que l’on a davantage tendance à tomber malade quand les températures chutent, c’est parce que ces dernières affaiblissent notre organisme et rendent certains virus plus résistants. Ce n’est donc pas le froid qui nous rend malade mais le fait que les virus soient plus contagieux au moment même où notre système immunitaire est plus fragile. A noter : un air trop sec en raison du chauffage peut aussi fragiliser nos muqueuses et nous rendre plus sensibles aux infections virales.

 

Qu’est-ce qu’un coup de froid ?

Rhinite, rhino-pharyngite, angine, laryngite, trachéite, bronchite, syndrome grippal : nombreuses sont en réalité les maladies qui se cachent derrière l’expression « coup de froid ». Outre la sensation de froid avec laquelle ces diverses infections débutent le plus souvent, ces dernières se manifestent généralement par des écoulements nasaux, des maux de gorge, de la toux, de la fièvre. Elles guérissent généralement en quelques jours mais peuvent parfois donner lieu à des complications. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin. Liées à des rotavirus ou à des norovirus, les gastro-entérites se manifestent quant à elles par des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées et parfois de la fièvre. Elles aussi guérissent en général spontanément en quelques jours mais peuvent parfois donner lieu à des complications comme des déshydratations chez les personnes âgées et les nourrissons. Les virus de l’hiver étant très contagieux, il est important lorsque l’on est contaminé de respecter les gestes barrières que l’on connaît bien : port du masque, utilisation de mouchoirs à usage unique, lavage fréquent des mains, etc.

 

Comment traiter un coup de froid ?

Contre les affections virales, le principal traitement reste le repos. En cas de rhume causé par un rhinovirus, il est conseillé de se couvrir, de prendre des antalgiques pour soulager d’éventuels maux de tête et de réaliser des lavages de nez fréquents à l’eau de mer. Votre médecin peut également vous prescrire un traitement adapté à la pathologie qu’il vous aura diagnostiquée. En cas de gastro-entérite, si les symptômes ne passent pas avec les mesures hygiéno-diététiques, il est possible de recourir au pansements digestifs ou à des médicaments anti-diarrhéiques. 


Source : Cliquez-ici