L’Assurance maladie a récemment diffusé une note dans laquelle l’organisme public détaille les règles de prise en charge des tests PCR et antigéniques réalisés hors de France.


Au même titre qu’une hospitalisation ou une dépense de santé, les tests de dépistage du Covid-19 réalisés à l’étranger peuvent, dans certains cas, être remboursés par la Sécurité sociale française. Pour y voir plus clair, l’Assurance maladie a publié le 8 février 2021 une note d’information sur son site Internet sur le sujet.

Les conditions de prise en charge diffèrent si les tests sont effectués dans un État faisant partie de l’Espace économique européen (EEE) ou dans la Confédération helvétique ou dans un pays situé en dehors de l’EEE et autre que la Suisse. Pour rappel, l’EEE englobe les 27 États membres de l’Union européenne (UE), la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.


Pas d’avance de frais avec la carte européenne

Si le test (PCR ou antigénique) est réalisé dans un pays de l’EEE ou en Suisse, il est remboursé par la Sécu française dans deux cas : le test est exigé pour entrer sur le territoire ; la personne présente des symptômes de contamination au virus (fièvre, difficulté à respirer, toux, diarrhée...). Aucune avance de frais sur place n’est théoriquement nécessaire si l’assuré présente sa carte européenne d’Assurance maladie (CEAM).

La CEAM doit être demandée au moins 15 jours avant le départ. La demande peut être effectuée en ligne via le compte ameli, par téléphone en appelant le 3646 (numéro non surtaxé) ou en se rendant dans la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence. Elle est gratuite et valable deux ans. Pour un départ dans moins de 15 jours, il est possible de demander à sa CPAM un certificat provisoire de remplacement. Valable trois mois, le document atteste de ses droits à l’assurance maladie en France.


Remboursement à hauteur de 60 euros

Si le test effectué dans l’EEE ou en Suisse ne revêt pas un caractère obligatoire ou médical ou si l’assuré ne détient pas de CEAM, ce dernier pourra se le faire rembourser à son retour en France. Pour cela, il lui faudra télécharger le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger », le remplir, le dater, le signer et l’envoyer à sa CPAM en y joignant la facture originale du test, ainsi qu’une attestation de son employeur indiquant ses dates de congés dans le cas d’un voyage de vacances.

Attention : que le test soit obligatoire, médical, avec ou sans CEAM, la prise en charge de l’Assurance maladie s’applique à hauteur de 60 euros. Ce montant correspond aux frais de prélèvement et d’analyse normalement appliqués. Au-delà de cette somme, l’assuré subit un reste à charge. Il peut demander à sa complémentaire santé de le lui rembourser.


Prise en charge limitée hors de l’Europe

La prise en charge des tests de dépistage au Covid-19 est beaucoup plus limitée en dehors de l’EEE et de la Suisse. Non seulement seuls les tests à caractère obligatoire ou médical sont concernés, mais le remboursement est plafonné à 27% de la dépense engagée.

Pour se faire rembourser, l’assuré devra utiliser le formulaire S 3125. Une prescription médicale ou un certificat médical établi par un médecin du pays de séjour devra être joint au document.


Source : Cliquez-ici