Un hiver interminable, une période professionnelle difficile, des soucis familiaux : nombreuses sont les raisons de nos déprimes passagères. Si pour y faire face les antidépresseurs peuvent apparaître comme le meilleur moyen de franchir le cap, tous les médecins s’accordent à dire qu’ils ne constituent pas toujours la bonne solution. Comment donc faire quand on a le moral dans les chaussettes et que l’on sent bien que notre seule volonté ne suffira pas à nous faire sortir la tête de l’eau ? Tourner nos regards vers la nature qui, une fois de plus, regorge de remèdes dont nous ignorons trop souvent l’efficacité.
Remède n°1 : les omégas 3
De nombreuses études ont montré que les omégas 3, connus pour protéger le système cardio-vasculaire, pouvaient également s’avérer particulièrement efficaces en traitement parallèle de la dépression pour stabiliser les émotions. En cas de coup de mou passager, ne surtout pas hésiter à consommer des aliments réputés riches en omégas 3, tels que le poisson, notamment les sardines et maquereaux, les noix et noisettes ou bien encore à boire chaque jour une cuillère d’huile de lin.
Remède n°2 : le millepertuis
Plante médicinale utilisée dès le Moyen-âge pour « chasser les démons », le millepertuis présente des vertus anxiolytiques et sédatives indiquées dans les cas de dépression légère à modérée. Elle se consomme sous forme de gélules ou d’ampoules à prendre plutôt en fin de journée, et ce sur une période assez longue – six semaines d’affilée – pour commencer à être efficace.
Remède n°3 : la griffonia
Liane très utilisée par la médecine traditionnelle africaine, la griffonia renferme entre 5 et 7% de 5-HTP, une substance active connue pour son action bénéfique sur le moral et le bien-être. Dérivé du tryptophane, un acide aminé essentiel que le métabolisme humain ne sait pas synthétiser et qui doit donc faire l’objet d’un apport alimentaire, le 5-HTP une fois absorbé est potentiellement transformé en sérotonine, un neurotransmetteur qualifié d’hormone du bonheur jouant un rôle majeur sur l’appétit et le sommeil. La griffonia se prend sous forme de gélules.
Remède n°4 : la rhodiola
Stimulant le transport des précurseurs de la sérotonine et donc la bonne humeur, la rhodiola favorise la résistance physique et mentale à l’effort et aide à protéger le système nerveux des dommages causés par les radicaux libres. On l’utilise surtout sous forme de gouttes mélangées à de l’eau ou de gélules à prendre le matin en cure de trois semaines, elle présente l’avantage de produire un effet rapide.
Remède n°5 : le safran
Epice anti-coup de blues agissant sur nos taux cérébraux de sérotonine et de dopamine, le safran serait particulièrement efficace contre la mauvaise humeur précédant les règles. On peut le consommer en tisane ou en capsule pour ceux qui ont les moyens de s’offrir cet épice coûteux parfois qualifié d’or rouge, ou en gélule souvent beaucoup moins cher.
Remède n°6 : la vitamine D
Essentielle au bon développement des enfants, la vitamine D est aussi importante pour la santé des adultes pour lutter contre le stress et la dépression hivernale. Jouant un rôle neuro-protecteur, elle intervient en effet dans la synthèse de la sérotonine. Pour sa prise, on peut choisir entre une dose quotidienne (1000 Unités internationales) de vitamine D3 en flocon ou pour une dose hebdomadaire de 7000 UI.
Remède n°7 : la mélisse
Il n’est pas rare de voir le stress et l’anxiété se manifester sous la forme de maux de ventre, spasmes et autres crampes intestinales. Plante connue depuis la Grèce antique, la mélisse dispose de propriétés antispasmodiques, antivirales, digestives reconnues qui font d’elle un anti-nervosité de choix dans le traitement des troubles nerveux accompagnés de problèmes intestinaux et gastriques. Autre avantage : elle peut se consommer très simplement, sous forme de tisane.
Remède n°8 : la bergamote
Réputée pour encourager la fabrication de mélatonine dont on manque généralement en automne, l’essence extraite du fruit du bergamotier présente des bienfaits contre les stress et l’anxiété et favorise un bon sommeil. Pour en consommer, il est possible de déposer une goutte de Citrus bergamia sur son sachet de thé noir le matin ou bien de la respirer au flacon ou sur un mouchoir pendant la journée.
Remède n°9 : la marjolaine
Plante aromatique de la famille des labiées, la marjolaine contient une huile essentielle aux propriétés apaisantes. Pouvant aider à s’endormir ou calmer des troubles digestifs, elle est également particulièrement indiquée en cas de fatigue nerveuse ou de burn-out. On peut la respirer plusieurs fois par jour en en déposant quelques gouttes sur un mouchoir ou sur son poignet.
Remède n°10 : l’Ylang-ylang
Huile essentielle pouvant être associée à celles de bergamote ou de marjolaine, l’Ylang-ylang est elle aussi principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes, sa capacité à soulager les douleurs musculaires et les états d’agitation intérieur associés aux fluctuations hormonales du cycle ou à la chute d’hormones féminines liée à la ménopause.