La fatigue est une sensation courante que nous connaissons tous après une longue journée de travail ou une période stressante. Si dans la plupart des cas, une bonne nuit de sommeil suffit à nous remettre en forme, il arrive parfois que cette fatigue persiste ce qui peut indiquer un problème de santé plus préoccupant. Comment distinguer fatigue courante et autres pathologies ? Quels sont les signes à surveiller ? Quand faut-il s’inquiéter ? Explications.
On considère « normale » une fatigue dont la cause est connue. Pas d’inquiétude à avoir donc si vous ressentez une sensation de lassitude, de somnolence voire même d’épuisement du fait d’un manque de sommeil, d’un travail particulièrement intense ou d’une activité physique importante. En général, après une bonne nuit de sommeil les choses rentrent naturellement dans l’ordre. Mais si ce n’est pas le cas, si cette sensation dure, peut-être est-elle le signe d’un problème plus important qu’il convient de surveiller.
Comprendre la fatigue chronique
On appelle fatigue chronique, toute sensation de fatigue qui s’installe dans le temps et dont on ne parvient pas à se débarrasser même après une nuit reposante. Vous avez énormément de mal à sortir de votre lit et vous sentez fatigué dès le réveil, les activités du quotidien s’apparentent pour vous à une véritable corvée, toute interaction sociale vous coute : vous faites peut-être partie des quelques 10 à 25% de personnes qui, selon le Vidal, se plaignent aujourd’hui en France de fatigue chronique et n’hésitent pas à consulter leur médecin traitant pour en avoir le cœur net.
Savoir évaluer sa fatigue
Pas toujours facile d’estimer son niveau de fatigue. Et pour cause, il n’existe pas de baromètre précis et objectif de la fatigue. Comment donc savoir si l’on est anormalement fatigué ? Dans un premier temps, en étant attentif aux signes que nous envoie notre corps. La fatigue apparaît-elle dès le matin ou uniquement le soir ? Est-elle continue ou par épisodes ? Vient-elle d’apparaître ou dure-t-elle depuis longtemps ? S’accompagne-t-elle d’autres symptômes ? M’impacte-t-elle dans mes activités quotidiennes ? Il est ensuite possible d’avoir recours au test d’auto-évaluation connu sous le nom « d’échelle de fatigue de Pichot ». Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de répondre à plusieurs questions en choisissant parmi 4 réponses associées chacune à un score. Si à la fin du test vous obtenez un score supérieur à 22, il est probable que vous souffriez de fatigue excessive. Si ce résultat peut bien sûr constituer une fausse alerte, il vous est malgré tout conseillé de consulter votre médecin traitant.
Les signes à surveiller
Quand donc faut-il réellement s’inquiéter ? Lorsque vous constatez des manifestations physiques autres que celles existant dans les cas de fatigue normale. Ainsi, si vous commencez à perdre du poids et l’appétit, si vous avez du mal à rester debout, si vous ressentez en permanence une sensation de chaleur ou au contraire de froid, si vous souffrez de maux de dos ou de tête, si vous ne parvenez plus à réaliser des tâches qu’en temps normal vous réalisez avec entrain, ne tardez pas à consulter, car ce sont là des signes de fatigue que l’on peut considérer inquiétants et qui peuvent être le signe d’une autre pathologie.
Source : Cliquez-ici