Lorsque l’hiver s’éternise, il n’est pas rare de ressentir, plus qu’une lassitude, une véritable fatigue qui peut être à la fois physique et mentale. Comment distinguer l’une de l’autre ? Quels en sont les causes et les symptômes ? Existe-t-il des remèdes efficaces ? Quelques réponses.


S’il est un exercice que, tous, nous devons pratiquer quotidiennement, c’est bien celui de l’adaptation. Nous devons en effet nous adapter aux changements de saisons, de températures, aux humeurs des membres de notre famille ou de nos collègues de travail, aux technologies toujours nouvelles qui envahissent notre quotidien et bousculent notre manière de vivre. Or c’est justement cette capacité d’adaptation qui se trouve entamée lorsque nous sommes fatigués. On parle ainsi de fatigue mentale lorsque notre cerveau, stimulé en permanence, ne parvient plus à se mobiliser, lorsque, sous la pression, nous ne parvenons plus à nous adapter. On parle en revanche de fatigue physique, quand cette usure de nos capacités s’accompagne d’une sensation d’épuisement.

 

Quels sont les symptômes de la fatigue mentale ?

La fatigue mentale peut se manifester de différentes façons en fonction des personnes. Manque de patience, difficulté à se concentrer et à trouver ses mots, troubles du sommeil, surexcitation émotionnelle, insatisfaction chronique, état dépressif, burn-out en sont autant de signes.

 

Quelles en sont les causes ?

Stress du quotidien, frustration, difficultés professionnelles : les causes de la fatigue mentale sont très nombreuses. Elles n’ont par ailleurs cessé de se multiplier au cours des dernières années. Et pour cause, la multiplication des objets nomades, nous soumet toujours davantage aux impératifs de la vitesse, de l’interactivité et d’immédiateté. Selon le rapport Digital 2020 de We are Social, les français passent en moyenne trois heures et trente-trois minutes par jour sur Internet à partir de leur téléphone portable. Une hyper connexion liée à la peur de passer à côté d’une information importante qui génère davantage de fatigue mentale. Autre facteur aggravant : la pression sociale de la réussite qui nous pousse dans une course effrénée du « toujours plus ». A noter : sont plus particulièrement soumis à ce risque de fatigue mentale les hypersensibles qui consomment énormément d’énergie pour canaliser leurs émotions et les personnes portant depuis des années un lourd secret ou ayant subi un traumatisme dans leur enfance.

 

Quelles en sont les conséquences sur l’organisme ?

La fatigue mentale, si elle n’est pas prise au sérieux, peut engendrer des répercussions importantes sur le corps qui ne parvient plus à se régénérer. Concrètement les cellules vieillissent plus vite, des tensions musculaires apparaissent, l’organisme a plus de mal à évacuer les toxines. Autant de facteurs dont on sait qu’ils sont un terrain favorable au développement de maladies cardiovasculaires, de maladies auto-immunes, de cancers, etc.

 

Existe-t-il des remèdes efficaces contre la fatigue mentale ?

La règle numéro 1 pour parvenir à se débarrasser de sa fatigue mentale consiste à ne pas attendre de n’en plus pouvoir pour agir. Il faut au contraire, dès les premiers signes de fatigue, s’astreindre à faire des pauses régulières pour permettre à notre cerveau de se ressourcer. Il est ainsi possible de prendre le temps, quotidiennement, de réfléchir à ses choix et éventuellement de les réajuster, de pratiquer la médiation, le yoga ou la sophrologie ou de réinvestir la dimension spirituelle, de marcher ou si l’on a le temps de pratiquer la randonnée, de tenir un journal des émotions pour exprimer ce que l’on ressent. Bref : les solutions sont multiples. C’est à chacun de trouver celles qui lui correspondent le mieux et qui s’intégreront le plus facilement dans son quotidien.


Source : Cliquez-ici