Maux de tête, déshydratation, nausées et parfois coups de chaleur mortels : les vagues de chaleur, surtout quand elles s’enchainent, mettent notre corps à rude épreuve. Lutter contre le réchauffement est donc indispensable pour la sauvegarde de notre planète mais aussi pour la préservation de notre santé.


Avec quelques 10 000 décès supplémentaires enregistrés en France après l’été 2022 dont on se souvient qu’il a été marqué par une succession de canicules, force est de constater que le réchauffement climatique se fait de plus en plus meurtrier. Comment comprendre ce terrible impact du climat sur notre santé ?

 

Les répercussions du changement climatique sur notre santé

Au-delà des événements extrêmes de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses qu’il produit et dont on voit les terribles conséquences pour les populations qui les subissent, le réchauffement climatique nous affecte de bien des manières : perturbation des systèmes alimentaires, difficultés d’accès à l’eau potable, augmentation des maladies à transmission hydrique ou vectorielle, affectation de la santé mentale, etc. Nombreuses sont donc aujourd’hui les raisons, y compris sanitaires, d’adopter un mode de vie bas carbone.

 

Agir pour se protéger

Si les enjeux en termes d’adaptation sont énormes, les moyens d’agir sont également très nombreux. Pour diminuer les polluants locaux néfastes pour notre santé, nous pouvons ainsi, en plus de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, tenter de nous affranchir des énergies fossiles en nous tournant vers les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, biogaz, hydrogène, géothermie, etc.). Nous pouvons également développer les mobilités actives telles que la marche ou le vélo pour lutter contre la sédentarité dont nous savons combien elle affecte notre santé. Nous sommes également fortement encouragés à adopter des régimes alimentaires moins carnés, non seulement pour éviter les émissions de méthane mais aussi pour prévenir l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

 

Santé planétaire et santé des vivants ne font qu’un

Lutter contre le réchauffement climatique est donc doublement bénéfique, côté planète comme côté santé. Nous avons tout à y gagner, à commencer par un air plus respirable, une eau plus pure, des écosystèmes préservés, bref du bien-être.


 Source : Cliquez-ici