ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 2 mars 2020

Mal au dos : les bons réflexes pour soulager la douleur


Elle peut survenir suite à un faux mouvement, au port de charges lourdes, ou tout simplement après de longues heures de sédentarité passées devant son ordinateur sans bouger : la douleur violente située au bas du dos, appelée lombalgie, touche 8 personnes sur 10 au cours de leur vie. Pour la soulager, nous sommes nombreux à partir en quête d’un médicament antidouleur ou à choisir de rester couchés. Deux mauvaises habitudes dont on sait aujourd’hui que la première est peu efficace et que la seconde peut constituer un facteur aggravant. Sommes-nous donc condamnés à souffrir en silence ? Evidemment non. Encore faut-il connaître les bons réflexes antidouleurs…


Réflexe n°1 : appliquer de la chaleur

Tous les dispositifs chauffants étant antalgiques, une première astuce antidouleur quand survient la lombalgie consiste à appliquer une serviette chaude sur la zone douloureuse ou, pour ceux qui ont le temps, à s’accorder une petite demi-heure dans un bain chaud. En cas de douleur persistante, on peut également avoir recours à des dispositifs accessibles sans prescription et dont l’application, via des courants basse fréquence, libère des endorphines, une substance sécrétée par l’hypophyse en capacité de lutter contre la douleur.

 

Réflexe n°2 : recourir aux thérapies manuelles

Même en phase de douleur aigue, il est possible de faire appel à un ostéopathe. Pas d’inquiétude, ce dernier ne pratiquera pas de manipulations brèves et sèches, mais privilégiera des mouvements lents et de grande amplitude pour soulager la douleur. De quoi commencer à se sentir mieux, même si une deuxième séance peut parfois être nécessaire pour consolider le rééquilibrage. Et si vous vous retrouvez bloqué chez vous après un faux mouvement ou au sortir du lit, un thérapeute peut 24h/24 se rendre chez vous ou sur votre lieu de travail. Il vous suffit pour ce faire de vous connecter sur www.osteodomicile.net, www.reflexosteo.com pour la région parisienne et sur www.cyclosteo.fr à Bordeaux ou Toulouse.

 

Réflexe n°3 : porter une ceinture lombaire

Sorte de corset revisité, la ceinture lombaire peut sembler impressionnante au premier abord. Pourtant, parce qu’elle contribue à relâcher la pression intra articulaire et donc à diminuer la douleur, elle est à n’en pas douter votre meilleur allié pour reprendre une activité physique sans crainte d’avoir mal au dos ou de vous blesser. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à la porter en voiture pour de longs trajets ou lorsqu’ils doivent porter de lourdes charges.

 

Réflexe n° 4 : pratiquer le gainage

Tout le monde connaît, voire redoute, le terrible exercice de la planche consistant à tenir en appui au sol sur les coudes, les avant-bras et les orteils tout en soulevant l’ensemble du corps. Dur dur, mais en même temps très efficace pour renforcer les muscles profonds formant la ceinture lombaire naturelle du dos, notamment les abdominaux, qui gainent la colonne et la protègent des faux mouvements.

 

Réflexe n°5 : faire des étirements

Si la musculation est indispensable pour maintenir sa colonne, elle n’est malgré tout pas suffisante. Tout aussi importante, la pratique des étirements permet de décompresser les disques vertébraux qui ont tendance à se tasser sous l’effet de la pesanteur et de la position assise. Ne pas hésiter donc, dès le réveil à se pencher en enroulant le dos, à se relever lentement en levant les bras le plus haut possible puis à effectuer quelques mouvements de bassin de gauche à droite.

 

Réflexe n°6 : faire du sport

Le mouvement améliorant d’une manière générale l’apport en fluide et en nutriments des disques intervertébraux, il est fortement conseiller d’éviter autant que faire se peut la sédentarité et de pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit. Marcher, nager, courir, faire de la zumba : à vous de choisir ! Non seulement vous soulagerez vos douleurs lombaires, mais en plus vous lutterez contre le surpoids qui peut, lui aussi, causer les maux de dos.

 

Réflexe n°7 : corriger ses postures

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est également indispensable de s’attaquer aux causes du mal au dos que sont nos mauvaises postures. Pour ce faire, quelques bonnes habitudes suffisent. Vous pouvez par exemple éviter de croiser vos jambes quand vous êtes assis, plier vos genoux plutôt que votre dos lorsque vous vous baissez ou bien placer le plus près possible de votre corps les charges lourdes que vous avez à porter.

 

Réflexe n°8 : recourir aux massages

En cas de lombalgie, si la douleur tarde à s’atténuer, n’hésitez pas à demander à votre généraliste une prescription pour quelques séances de massage chez un kiné. Outre l’apaisement que vous apporteront ces séances, vous pourrez apprendre quelques bons gestes à pratiquer vous-même pour détendre vos muscles afin d’éviter qu’ils ne se contractent de manière trop douloureuse. A noter : pour augmenter l’effet décontractant du massage, vous pouvez ajouter à votre huile de massage deux gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple.

 

Réflexe n°9 : traiter son stress

Les tensions musculaires à l’origine du mal au dos sont parfois dues aux tensions nerveuses. Ce sont donc ces dernières qu’il faut commencer par traiter pour mettre fin au cercle vicieux.

Acupuncture, gymnastiques asiatiques, auriculothérapie : à vous de choisir le remède anti-stress qui vous convient le mieux. Si cela ne suffit pas à soulager vos douleurs, demandez-vous si votre mal au dos n’est pas le signe d’un mal être psychique plus profond. Auquel cas, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute.

 

Réflexe n°10 : choisir un bon matelas

Et dans la mesure où l’on passe un tiers de notre vie au lit, il va de soi que choisir un bon matelas est primordial si l’on veut éviter de se retrouver coincé du dos au saut du lit. Pour être sûr de ne pas se tromper, vérifiez que votre matelas : n’est ni trop dur, ni trop mou ; qu’il vous procure une double sensation de confort et de maintien ; qu’il permet une bonne régulation de la température du corps et qu’il est suffisamment large.


Vous aimerez aussi

Tous les articles