ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 25 juin 2020

Porter un masque par grande chaleur : mode d’emploi


Si nous avons été nombreux à nous réjouir du beau temps en période de confinement, peut-être qu’il n’en sera pas de même dans les semaines à venir, alors même que nous pouvons enfin nous déplacer librement. Et pour cause, affronter la chaleur en portant un masque, comme nous sommes actuellement invités à le faire dans certaines circonstances de notre vie quotidienne, n’a rien d’évident et peut même s’avérer fort désagréable. Conseils pratiques pour nous préparer au mieux aux premières vagues de chaleur qui nous attendent.


Nous débutons tout juste l’été que déjà les météorologues nous annoncent des températures pouvant atteindre, voire dépasser, les 35° pendant plusieurs jours d’affilée. Et ce n’est sûrement qu’un début ! Pourtant, le Covid-19 circulant toujours sur notre territoire, nous allons devoir continuer à porter le masque. Une nouvelle habitude qui risque de très vite devenir une contrainte et qui, dès le mois de mai, inquiétait déjà les experts japonais quant aux possibles difficultés à respirer engendrées par le port d’un masque par de fortes chaleurs. Autant donc se préparer et adopter tout de suite de bonnes pratiques.

 

Choisir un masque de couleur claire

Il ne viendrait à l’idée de personne de traverser un désert entièrement vêtu de noir. Car, nous le savons tous : plus une couleur est sombre, plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur. C’est pourquoi, lorsqu’il fait très chaud, il est en général conseillé de porter des vêtements blancs réfléchissant la lumière et permettant donc d’éviter d’accumuler de la chaleur sur son corps. Concernant le masque, la logique est exactement la même : si l’on ne veut pas avoir à supporter un excès de chaleur au niveau de sa bouche et de son nez, mieux vaut porter un masque blanc… et ce, même si la mode nous pousse parfois à nous tourner vers d’autres couleurs que nous pourrions trouver a priori plus élégantes.

 

Ne pas négliger la matière

De la même manière que la couleur a un impact sur l’usage du masque, la matière dans lequel ce dernier est confectionné n’est pas sans conséquences. Si un masque en coton présente le désavantage de ne pas bien absorber l’humidité de la peau, il a ce mérite d’être au final plus « respirable » que le polyester ou d’autres fibres synthétiques qui, parce qu’elles génèrent plus de chaleur, contraignent plus la respiration. Pour ceux pour qui la présence de sueur générée par le masque constitue un vrai problème, il est possible de partir en quête d’un masque en fibres de bambou, par forcément facile à trouver, mais plus efficaces que le coton pour absorber l’eau.

 

Penser à avoir des rechanges

L’anticipation étant bien souvent la meilleure des précautions, il est toujours bon d’avoir sur soi un masque de rechange pour retrouver un peu de confort après avoir porté plusieurs heures le même masque par forte chaleur ! Evidemment, à condition de transporter le masque supplémentaire en évitant toute possibilité de contamination pour ce dernier. Pour ce faire, rien de plus simple : si vous n’avez pas de petite pochette dédiée à son rangement, il vous suffit de le placer dans un sac congélation. C’est en tout cas, ce que certains scientifiques conseillent de faire pour préserver la propreté des masques.

 

Ne pas oublier de s’hydrater et de se rafraichir

Enfin, et c’est encore un conseil de bon sens, le masque renforçant la sensation de chaleur en général, il est bon de s’hydrater régulièrement et de se rafraichir autant que faire se peut, soit en restant à l’ombre, soit en profitant du confort d’un espace climatisé !


 

Vous aimerez aussi

Tous les articles