Travail devant un écran d’ordinateur oblige ou tout simplement mauvaise habitude, nous sommes nombreux à rester assis immobile des heures entières au cours de la journée. Et nous avons beau consacrer un peu de temps quotidiennement à une activité sportive, cela ne suffit pas toujours à compenser les effets délétères de la sédentarité sur notre organisme.


95% de la population française est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Des risques qui sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés. Or avec le télé-travail, et l’absence de déplacements, le cocktail est souvent explosif !

 

Position assise : attention danger

La position assise peut entrainer de nombreux problèmes de santé parmi lesquels :

- Une mauvaise circulation sanguine. Outre l’apparition de varices, le ralentissement du cœur prive les muscles de l’oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.

- Une augmentation du poids corporel, un affaiblissement des muscles et une perte de la masse osseuse, principalement chez les femmes.

- Des maladies du cœur notamment en raison de la hausse du taux de mauvais cholestérol dans le sang.

- Des maladies inflammatoires dont la polyarthrite rhumatoïde.

- Un risque de développer du diabète.

- Une augmentation de 30% de l’incidence de cancer colorectal, de la prostate, du colon ou du sein, chez les personnes assises plus de six heures par jour, après 10 ou 20 ans de ce régime.

 

Des stratégies pour éviter de rester assis

Réduire le temps passé en position assise est donc une nécessité. Pour ce faire plusieurs stratégies peuvent être mises en place comme : se lever et marcher au moins quelques minutes toutes les heures ; rester debout dans les transports en commun ou aller au travail en vélo ; étendre ses jambes sous son bureau ; préférer les escaliers aux ascenseurs ; etc.

 

L’importance de l’activité physique

Si la pratique d’une activité physique régulière ne suffit pas à elle seule à compenser les effets néfastes de la sédentarité, elle reste malgré tout bénéfique d’un point de vue santé. Et pour cause, même à petite dose, elle permet de réduire la masse grasse viscérale, stockée dans l’abdomen, très dangereuse sur le plan cardiovasculaire. Elle augmente par ailleurs la masse musculaire qui contribue à l’élimination du sucre et des graisses. Elle permet enfin de réduire de 50% le risque de diabète.


Source : Cliquez-ici