C’est officiel : les patients en souffrance psychique âgés de plus de 3 ans, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, pourront à compter du mois d’avril 2022, grâce au dispositif « MonPsy » voté dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022, bénéficier d’une prise en charge par un psychologue remboursée par l’Assurance Maladie. Mode d’emploi.


Comment fonctionne le dispositif « MonPsy » ?

« MonPsy" est un dispositif de remboursement des séances de psychologues s’adressant à toute la population à partir de 3 ans. Le dispositif permettra à un patient de bénéficier, sur orientation d’un médecin, de séances avec un psychologue, remboursées par l’assurance maladie.

 

A qui s’adresse-t-il ?

MonPsy s’adresse à toute la population dès l’âge de 3 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée (troubles anxieux et/ou dépressifs, troubles du comportement alimentaire, mésusage du tabac, de l’alcool et du cannabis). Les patients présentant un risque suicidaire ne relèvent pas de ce dispositif.

 

Comment bénéficier d’un accompagnement psychologique ?

Pour bénéficier d’un accompagnement psychologique dans le cadre de son parcours de soins, il suffit d’être orienté par un médecin. L’implication du médecin dès l’entrée dans le parcours permet au patient d’être orienté vers la prise en charge de qualité la plus adaptée à sa situation. Ce médecin peut être le médecin traitant du patient ou tout médecin impliqué dans sa prise en charge : médecin hospitalier, médecin scolaire, médecin des services de santé universitaires, etc. Une fois orienté, le patient pourra contacter un psychologue partenaire.

 

Combien de séances sont remboursées dans le cadre de ce parcours des soins ?

L’accompagnement psychologique proposé est conçu comme une intervention brève dont la littérature a montré l’efficacité et la pertinence pour les troubles psychiques d’intensité légère à modérée. Le nombre de séances est adapté par le psychologue aux besoins du patient. Par exemple, chez les enfants, les parcours sont souvent de l’ordre de 3 ou 4 séances, car les situations ont tendance à s’améliorer rapidement avec un accompagnement psychologique. Lors de la première séance, le psychologue réalise un entretien d’évaluation. Les autres séances sont des séances de suivi. Seules les séances réalisées sur orientation d’un médecin par un psychologue partenaire font l’objet d’un remboursement, dans la limite de 8 séances par an.

Il est possible pour le médecin de proposer de nouveau une orientation vers un accompagnement psychologique à un patient, si celui-ci en a de nouveau besoin, au cours de sa vie, toujours dans la limite de 8 séances par an.

 

Qui sont les psychologues partenaires ?

Depuis le 17 février, les psychologues qui souhaitent participer au dispositif peuvent candidater en cliquant sur le lien suivant : monpsy.sante.gouv.fr/psychologues. Pour être éligibles, ces derniers devront être inscrits en tant que psychologue au registre ADELI, avoir un parcours consolidé en psychologie clinique ou psychopathologie et avoir au moins trois ans d’expérience clinique. Les coordonnées des psychologues qui auront été sélectionnés pour devenir partenaires seront disponibles sur le site monpsy.sante.gouv.fr, à partir d’avril 2022. Ces derniers pourront continuer d’exercer en parallèle leur activité, en dehors du cadre prévu pour le remboursement, avec leurs tarifs propres. 


Source : Cliquez-ici