Vous n’avez jamais entendu parler de l’activité physique adaptée (APA) ? Rien d’étonnant puisque cette dernière, prescrite sur ordonnance, ne concernait jusque très récemment que les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD). Mais depuis mars 2022, ce sont désormais toutes les personnes atteintes d’une maladie chronique, en perte d’autonomie ou ayant des facteurs de risque tels que l’obésité ou l’hypertension artérielle, qui peuvent en bénéficier, soit près de 20 millions de français au total. Explication.


Qui peut faire la prescription d’activité physique adaptée ?

En plus de concerner un public élargi depuis 2022, le dispositif d’activité physique adaptée (APA) peut désormais être prescrit par n’importe quel médecin intervenant dans la prise en charge d’un patient et non plus seulement, comme c’était le cas auparavant, par son seul médecin traitant. Pour que l’ordonnance soit valide, elle doit simplement comporter la mention : « Je vous prescris de l’activité physique adaptée à votre état de santé ». Elle peut être accompagnée de la notification d’éventuelles limitations physiques, ainsi que d’un nombre de séances hebdomadaires conseillé, de types d’exercices à effectuer et d’une durée de prescription.

 

Où faire du sport sur ordonnance ?

Pour savoir où faire son sport sur ordonnance, il suffit de se connecter sur le site internet de son Agence Régionale de Santé (ARS), d’entrer dans l’onglet « sport santé » où sont mentionnées les coordonnées des maisons Sport-Santé de sa région, et de prendre rendez-vous pour un entretien individuel avec un professionnel en APA dans le cadre du dispositif « sport sur ordonnance ».

 

Quels sont les sports remboursés par la Sécurité Sociale ?

En France, 52 fédérations sportives proposent du sport santé. Et pour cause, toutes les disciplines peuvent être adaptées à condition d’en moduler l’intensité, les règles ou le matériel. Toutefois, les activités en piscine, à vélo, ainsi que la marche nordique figurent parmi les activités les plus plébiscitées.

 

Comment se passent les séances de sport santé ?

Les séances sont en général encadrées par un enseignant en APA ou un éducateur sportif formé en APA, mais si l’état de santé de la personne concernée le nécessite, le médecin peut demander que tout ou partie des séances soient accompagnées par un masseur-kinésithérapeute formé en APA. Lors du premier rendez-vous, une heure sera consacrée à évaluer la condition physique du patient via des tests de souplesse, de mobilité, d’endurance, de résistance, de force musculaire, etc., dans le but de proposer un programme de remise en mouvement adapté et sécurisé.

 

Quels bénéfices pour la santé ?

L’activité physique est aujourd’hui reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme une « thérapeutique non médicamenteuse ». Nombre de médecins considèrent en effet qu’une activité physique adaptée constitue à n’en pas douter une chance pour la santé. Dans des maladies comme le diabète de type 2 débutant, l’hypertension ou la dépression légère à modérée, l’activité physique adaptée devient ainsi bien souvent, avant les médicaments, le traitement de première intention.

 

Quelle prise en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles ?

A ce jour, certaines caisses primaires d’Assurance-maladie, villes ou agences régionales de santé proposent des prises en charge de ce dispositif. Pour en savoir plus sur ces modalités de prise en charge, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de son ARS, de sa maison sport-santé ou de sa municipalité. De plus en plus de mutuelles proposent par ailleurs, elles aussi, des financements sous forme d’un chèque annuel. A noter : la Caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM) réfléchit à la possibilité éventuelle d’une prise en charge pour une partie.