11% : c’est la part qu’occupent les téléconsultations dans les rendez-vous médicaux pris depuis le début de la pandémie de Covid-19. Une proportion qui représentait à peine 1% des rendez-vous il y a encore quelques mois ! Si la télémédecine a longtemps été boudée par une majorité de français, force est de constater qu’elle constitue aujourd’hui un recours efficace pour obtenir un rendez-vous aussi bien dans les « déserts médicaux » manquant de médecins que dans les zones urbaines plus denses où obtenir un rendez-vous est souvent difficile. Encore faut-il connaître les bonnes pratiques de la téléconsultation. Peut-on télé-consulter tous les médecins ? De quel équipement a-t-on besoin ? Comment fait-on pour payer ? Réponses.


 

Puis-je consulter tous les médecins à distance ?

Vous pouvez consulter des médecins généralistes et des spécialistes, mais également des sages-femmes, des kinésithérapeutes ou des psychologues si ces derniers l’acceptent et sont équipés pour le faire. Pour obtenir un rendez-vous, deux possibilités : soit le médecin vous propose un rendez-vous via son propre système de téléconsultation - auquel cas le rendez-vous vous sera remboursé dans le cadre du parcours de soins ; soit vous passez par une plateforme commerciale* pour être mis en relation avec un médecin que vous ne connaissez cas - auquel cas, attention, le remboursement sera soumis à un certain nombre de conditions.

 

De quel équipement ai-je besoin pour télé-consulter ?

Vous pouvez utiliser votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. L’important est de vous assurer de la compatibilité de votre navigateur avec la solution de téléconsultation – Chrome ou Firefox étant les deux navigateurs le plus souvent recommandés. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de son secrétariat, ou à consulter la FAQ de la plateforme internet utilisée. Pour chaque rendez-vous, assurez-vous que votre connexion est suffisante. Si ce n’est pas le cas et que votre forfait téléphonique vous le permet, il peut être préférable de basculer en 4G. Vérifiez également que votre batterie est suffisamment chargée et que votre micro et votre caméra fonctionnent. Pour plus de confort d’écoute, vous pouvez utiliser vos écouteurs. Enfin, vous aurez également besoin d’une imprimante pour imprimer votre ordonnance.

 

Dois-je installer une application spécifique pour accéder à la téléconsultation ?

Tout dépend de votre médecin ou de la plateforme que vous utilisez. Certains médecins vous enverront juste un lien par e-mail qui vous permettra d’accéder à une salle d’attente virtuelle. D’autres vous proposeront d’utiliser un système de visioconférence, comme Skype, Zoom, What’sApp ou Face Time. Certaines applications vous inviteront à télécharger une application.

 

Comment prendre mon rendez-vous en téléconsultation ?

Là aussi, les solutions sont variables et dépendent du médecin : vous pouvez ainsi soit prendre rendez-vous par téléphone, soit passer par internet si ce dernier est inscrit sur plateforme. Pour prendre un rendez-vous sans choix préalable de médecin, vous devez vous inscrire sur une plateforme et choisir parmi les médecins disponibles pour obtenir un créneau. La plateforme peut également vous assigner un médecin pour une consultation parfois immédiate.

 

Quels documents ai-je besoin de préparer ?

Comme pour tout rendez-vous médical, il vous faut commencer par préparer votre carte Vitale. Vous pouvez aussi rassembler tous les documents susceptibles d’être utiles au médecin pour établir son diagnostic (résultats d’examens, d’analyses, etc.). Sachez enfin que, la plupart des plateformes étant dotées de messageries sécurisées, vous pouvez en amont de votre rendez-vous envoyer à votre médecin ces documents au format numérique ainsi que la photo du bouton qui vous inquiète ou de la rougeur apparue sur votre bras.

 

Dois-je prendre moi-même des mesures ?

Il est important de pouvoir indiquer précisément ses mesures de base à savoir sa taille et son poids, surtout si ces dernières ont récemment évolué. En cas de fièvre, vous devez également prendre votre température pour pouvoir l’indiquer au médecin, ainsi que votre tension si vous disposez du matériel nécessaire pour le faire.

 

Comment recevoir mon ordonnance ?

Si vous avez recours à une plateforme, elle vous sera envoyée au format numérique dans votre espace personnel. Votre médecin peut aussi la transmettre à votre pharmacien via une messagerie professionnelles sécurisée ou par courrier postal.

 

Où m’installer pour effectuer ma téléconsultation ?

Si vous télé-consultez depuis votre domicile, choisissez la pièce où la connexion internet sera la meilleure et où vous serez le plus au calme. Si le débit de votre connexion vous semble trop lent, demandez aux autres membres de votre foyer de cesser, le temps de votre rendez-vous, toute activité sur Internet gourmande en bande passante. Si malgré tout, votre connexion demeure insuffisante, vous pouvez demander à votre médecin d’organiser la téléconsultation dans une pharmacie.

 

Comment puis-je régler ma téléconsultation ?

Les modes de règlement diffèrent en fonction du médecin ou de la plateforme utilisée. Certains médecins vous proposeront le tiers-payant, vous n’aurez donc aucun frais à avancer. D’autres, selon la plateforme utilisée, vous proposeront un paiement sécurisé par carte bancaire, ou vous demanderont un paiement par virement ou par envoi d’un chèque. En ce qui concerne la prise en charge, là aussi les options sont multiples : tandis que certains médecins effectuent eux-mêmes la télétransmission à l’Assurance-maladie, d’autres éditent et vous font parvenir par mail des feuilles de soin que vous devrez envoyer vous-mêmes pour obtenir un remboursement.

 

Quel remboursement ?

Remboursées sous certaines conditions depuis 2018, les téléconsultations pour des symptômes évoquant la Covid-19 sont aujourd’hui prise en charge à 100% suite à un assouplissement des règles. Pour les téléconsultations en lien avec d’autres symptômes, il vous faut respecter le parcours de soin habituel pour être remboursé : consulter votre médecin traitant ou un spécialiste en accès direct (que vous aurez déjà consulté au cours de l’année précédant la téléconsultation). Vous pouvez également prétendre à un remboursement si votre médecin traitant n’est pas disponible ou que vous n’en avez pas, à condition le cas échéant de télé-consulter un praticien de votre département.

 

Puis-je être accompagné par une infirmière ?

Oui, si votre rendez-vous nécessite la prise de certaines mesures pour lesquelles vous ne disposez pas du matériel nécessaire (stéthoscope, otoscope, etc.). En cas de rendez-vous avec un spécialiste, vous pouvez parfois également être accompagné de votre médecin traitant si la complexité de votre situation l’impose.


* Selon la Société française de santé digitale, les plateformes les plus utilisées par les médecins et/ou les patients sont : MAIA, LIVI, DOCTOLIB, QARE, MEDADOM. Les données de santé y sont conservées chez un hébergeur agréé par le ministère de la Santé.