Ces dernières années, force est de constater que les vagues de chaleur sont devenues plus fréquentes et plus intenses. Or, en plus d’avoir des effets négatifs sur notre environnement, ces dernières ont également un impact négatif sur notre santé. Qu’est-ce qu’une vague de chaleur ? Quels effets craindre sur notre organisme ? Les risques sanitaires liés à la chaleur concernent-il tout le monde de la même manière ? Quels bons gestes adopter pour s’en prémunir ? Réponses.
On appelle « vague de chaleur » une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population. Du moins intense au plus intense, il peut s’agir :
- d’un pic de chaleur : une période d’un ou deux jours de chaleur intense, associée à un niveau de vigilance jaune ;
- d’un épisode persistant de chaleur : période marquée par des températures élevées qui persistent dans le temps, associée à un niveau de vigilance jaune ;
- d’une canicule : période d’intense chaleur de plusieurs jours consécutifs, associée à un niveau de vigilance orange.
Quels effets craindre sur notre organisme ?
Transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc. : lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température. Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation, voire le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès. Par ailleurs, en cas de vague de chaleur, certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur. Pour autant, l’adaptation d’un traitement médicamenteux en cours doit être considérée au cas par cas par le professionnel de santé. À noter enfin : l’augmentation de température a pour corollaire une augmentation des risques sanitaires indirects tels que les risques de noyades et l’augmentation des maladies cardiovasculaires.
La chaleur a donc un effet immédiat sur l’organisme : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes mais se font ressentir dès les premières augmentations de température.
Les risques sanitaires concernent-ils tout le monde ?
Les risques sanitaires se manifestent en première instance chez les populations plus vulnérables à la chaleur, à savoir :
- Les personnes fragiles telles que les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques ou en situation de handicap.
- Les populations surexposées telles que les sans-abris, les personnes vivant dans des logements mal isolés thermiquement, les personnes vivant en milieu urbain dense, les travailleurs exposés à la chaleur, les sportifs qui pratiquent en plein air ou dans des espaces clos mal ventilés, les détenus.
Cela étant, plus l’intensité de la chaleur augmente, plus la part de la population éprouvant des difficultés à maintenir une thermorégulation efficace augmente elle aussi. Dans certaines circonstances de canicules, l’ensemble de la population, même jeune et en bonne santé, peut se trouver concerné.
Quels bons gestes pour s’en prémunir ?
En cas de fortes chaleurs ou d’épisodes de chaleur étalés sur plusieurs jours, il est recommandé de se protéger au maximum en restant au frais, en buvant de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif, en se mouillant le corps, en fermant les volets et fenêtres le jour et en aérant la nuit, en mangeant frais, équilibré et en quantité suffisante et en évitant l’alcool. Il est également conseillé de prendre régulièrement des nouvelles de nos proches fragiles ou isolés et, en cas de malaise, d’appeler immédiatement le 15.
Source : Cliquez-ici