Pour les salariés du secteur privé, la CNAV-assurance retraite (pour la pension de base) et l’AGIRC-ARRCO (pour la retraite complémentaire) proposent de nouvelles applications en ligne qui facilitent ce calcul.


 

Pour la retraite de base, sur le site de la CNAV

Depuis janvier 2017, quels que soient les métiers exercés dans le secteur privé (artisan, salarié, travailleur agricole…), la CNAV propose une application pour calculer le montant de sa pension de base.

La nouveauté, c’est qu’il est désormais également possible de faire valoir ses droits sur lassuranceretraite.fr , en six étapes sécurisées, à partir de son espace personnel.

Scannées ou photographiées avec un smartphone, les pièces justificatives peuvent être transmises en ligne, la protection des données étant garantie par France Connect (accès universel aux administrations en ligne).

 


Avec Smart’Retraite pour la retraite complémentaire

L’AGIRC et l’ARCCO ne sont pas en reste avec leur nouvelle version de Smart’Retraite, une application qui permet de calculer le montant de sa retraite complémentaire (disponible gratuitement sur Apple store ou Google Play).

En octobre 2017, un nouveau modèle plus ergonomique de l’application a été rendu public, avec une interface plus claire.

Des notifications personnelles sont régulièrement envoyées aux assurés abonnés : actualisation des droits, suivi de dossier, information sur les démarches à réaliser...

 


Et toujours un même mot clé : anticipez !

Pour demander sa retraite, il est recommandé de commencer les démarches quatre à six mois avant l’échéance, pour éviter qu’un contretemps administratif cause une rupture de traitement. Si les délais sont bien respectés et que le dossier est complet, le versement de la retraite de base est garanti par la CNAV. 

La digitalisation des démarches évite des déplacements et facilite les échanges en cas de pièces manquantes. À tout moment, un conseiller reste néanmoins à votre disposition pour vous renseigner par téléphone.

Notons que ces applications ne se limitent pas au seul calcul de la pension : Smart’Retraite offre par exemple de nombreux services interactifs pour accéder à des bilans médico-psychologiques ou à des ateliers (nutrition, yoga…) réalisés dans les centres de prévention Agirc-Arrco. Autant d’outils qui peuvent être utiles pour que la transition se passe au mieux.