ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Retraite 5 juin 2023

Des outils pour mesurer l’impact de la réforme des retraites


Les services de retraite en ligne prennent progressivement en compte les changements introduits par la dernière réforme.


Les services de retraite en ligne se mettent petit à petit à la page. Dans une note diffusée le 15 mai 2023 sur son site Internet, la Caisse des dépôts dresse le calendrier de réactualisation des outils de préparation et de demande de retraite mis à disposition des assurés. La réforme des retraites promulguée le 15 avril dernier modifie, en effet, des paramètres importants, dont l’âge minimum de départ à la retraite (repoussé progressivement de 62 à 64 ans d’ici 2030) et la durée de cotisation (le nombre de trimestres requis pour percevoir une pension sans décote) portée à 43 ans dès 2027 (au lieu de 2035).

La Caisse des dépôts est bien placée pour mesurer l’ampleur de ces changements. L’institution publique s’occupe de la gestion opérationnelle de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) - le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers -, de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec) - le régime de retraite complémentaire des contractuels et des élus locaux -, de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) - le régime de retraite additionnelle des fonctionnaires -, du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État (FSPOEIE) – le régime de retraite des ouvriers d’État -, du régime de retraite de la Banque de France et de la Retraite des mines - le régime de retraite des mineurs de fond (en extinction).

Des mises à jour dès le mois de mai

Les équipes de la direction des politiques sociales (DPS) de la Caisse des dépôts viennent également en soutien au groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente les 35 principaux régimes français de retraite (sur 42). C’est ce GIP qui édite le portail public info-retraite.fr et sa déclinaison mobile, l’application « Mon compte retraite ». Dans sa note, la Caisse des dépôts rappelle qu’un simulateur (https://suisjeconcerne.info-retraite.fr/) permettant à l’internaute de savoir s’il est concerné ou non par la réforme a été lancé dès le 20 mars 2023 (jour de l’adoption du texte par le 49.3).

Depuis mai, le simulateur (https://les-simulateurs.info-retraite.fr/age-depart) « Calculer mon âge de départ à la retraite » qui permet, en indiquant sa date de naissance, de savoir à partir de quel âge on peut liquider ses droits et combien de trimestres il faut pour percevoir une pension complète (sans décote) a été mis à jour. Idem pour le simulateur de départ à la retraite anticipée pour carrière longue (https://les-simulateurs.info-retraite.fr/carriere-longue).

Un nouveau simulateur pour la retraite progressive

Le dispositif « carrière longue » permet aux actifs qui ont commencé à travailler jeune et qui justifient de tous leurs trimestres de prendre leur retraite plus tôt. Il a été profondément remanié par la réforme des retraites. Alors qu’aujourd’hui il faut avoir validé au moins cinq trimestres à 16 ans ou à 20 ans pour partir à respectivement 58 ans ou 60 ans, les assurés qui liquideront leurs droits à compter du 1er septembre 2023 pourront quitter la vie professionnelle six ans avant l’âge légal (58 ans d’ici 2030) s’ils ont validé cinq trimestres avant 16 ans, quatre ans (60 ans d’ici 2030) avec cinq trimestres avant 18 ans, deux ans (62 ans d’ici 2030) avec cinq trimestres avant 20 ans et un an (63 ans à partir de 2030) avec cinq trimestres avant 21 ans.

Toujours en mai, un nouveau simulateur (https://les-simulateurs.info-retraite.fr/retraite-progressive/) a été lancé afin de permettre à l’internaute de savoir s’il est éligible à la retraite progressive. Ce dispositif permet, deux ans avant l’âge légal et à condition de disposer d’au moins 150 trimestres (37,5 ans), de passer à temps partiel, tout en percevant une fraction de sa retraite. Pour l’heure, le simulateur s’adresse uniquement aux salariés du privé nés avant 1966. La réforme étend, à partir du 1er septembre, la retraite progressive aux fonctionnaires, aux agents des régimes spéciaux (EDF, SNCF, RATP, Banque de France…) et aux professions libérales (médecins, notaires, architectes, experts-comptables…).

En juin, « M@rel » va être actualisé. Cet outil, disponible sur info-retraite.fr et l’appli « Mon compte retraite », permet d’estimer le montant de sa future retraite en fonction de l’âge de départ choisi. Enfin, en juillet, il devrait être possible d’effectuer une demande unique de retraite en ligne sur info-retraite.fr prenant en compte le recul progressif de l’âge légal à 64 ans et l’accélération des 43 ans de cotisation.  


 Source : Cliquez-ici

 

Vous aimerez aussi

Tous les articles