Le conseil d’administration de la fédération des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco a annoncé le jeudi 6 octobre avoir décidé de revaloriser de 5,12 % les pensions de retraite complémentaire. Plus de 13 millions de retraités vont bénéficier de cette augmentation dès novembre, précise-t-il. Il explique cette décision par « un contexte économique marqué par une inflation supérieure à l’évolution des salaires ».
En quoi ca consiste ?
La retraite complémentaire est une pension distribuée en complément de la pension de base. Elle permet d’améliorer le montant de la retraite. Comme la retraite de base, la retraite complémentaire est obligatoire, les cotisations sociales étant prélevées sur la rémunération des actifs. Ces cotisations permettent d’acquérir des points qui servent de base au calcul de la pension.
L’Agirc-Arrco fédère 15 caisses de retraite complémentaire qui prélèvent les cotisations et versent chaque année 84 milliards d’euros de pensions complémentaires aux retraités du secteur privé. Cet organisme est géré de manière paritaire par les syndicats de salariés et d’employeurs.
Des régimes de retraite complémentaire existent également pour les fonctionnaires, les artisans, les commerçants et les professions libérales. Ces régimes complémentaires ont pour point commun d’être gérés