Lorsque le système de retraite d’un pays fonctionne par répartition, comme c’est le cas en France, il peut être géré de deux manières : par annuités ou par points. La France applique actuellement ces deux modèles


les annuités pour les régimes de base et les points pour les régimes complémentaires. Dans le système par annuités, la pension est calculée à partir du salaire moyen obtenu par le salarié sur une période prédéfinie.

En France, hors régimes spéciaux, la pension au taux plein n’est acquise que si le travailleur a au moins 62 ans et a cotisé un certain nombre d’années (167 trimestres pour une personne née en 1960). Dans le système par points, les cotisations versées par le travailleur tout au long de sa carrière lui permettent d’acquérir des points. Au moment de partir à la retraite, le nombre total de points acquis est multiplié par la valeur du point et donne le montant de la pension.

Ce montant peut toutefois varier en fonction d’autres facteurs comme l’âge de départ en retraite ou le nombre d’enfants. Si la valeur du point est la même pour tous à une période donnée, elle n’est pas fixe dans le temps : elle est déterminée au moment du départ en retraite en fonction de différents critères tels que la situation économique.