Le solde du système français des retraites a été positif en 2021, de près de 900 millions d’euros, une première depuis le dernier excédent en 2007, selon un rapport publié il y a quelques semaines par le Conseil d’orientation des retraites (COR), un organisme placé auprès du Premier ministre. Ce solde représente celui de l’ensemble des régimes (salariés du privé, fonctionnaires, régimes spéciaux et complémentaires).
En 2020, le système des retraites avait enregistré un déficit record de 14 milliards d’euros en raison de la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Le redressement des comptes est lié à la forte reprise de l’activité économique, qui a permis d’accroître les recettes (cotisations sociales et prélèvements fiscaux tels que la CSG). Lorsqu’ils réalisent un excédent, les régimes peuvent mettre cet argent en réserve. Fin 2021, le système des retraites disposait d’une réserve cumulée de plus de 206 milliards d’euros.
Ce montant est bien supérieur à celui de la dette de la branche retraite, qui s’élevait à 43 milliards d’euros fin 2021, selon le COR. Cette dette provient des déficits accumulés par les différents régimes de retraite. Placée dans un établissement spécial, appelé Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), elle est censée être remboursée d’ici 2033. Depuis la réélection d’Emmanuel Macron, l’exécutif a assuré à plusieurs reprises qu’il allait engager prochainement une réforme des retraites pour garantir l’équilibre financier du système dans les prochaines années.