Alors que l’exécutif a présenté des prévisions d’inflation de 1,4% en 2021 et de 1,5% en 2022, le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale présenté fin septembre indique quant à lui une revalorisation de la retraite de base de 1,1% au 1er janvier 2022. Est-ce à dire que le gouvernement a fait le choix de revaloriser les pensions en dessous de l’inflation ? Pas exactement. Explications.


 

C’est le vendredi 24 septembre que la Commission des comptes de la Sécurité sociale a présenté le rapport indiquant que la revalorisation de la retraite de base devrait être de 1,1% au 1er janvier 2022. Si ce chiffre surprend, c’est parce qu’il est inférieur aux prévisions d’inflations annoncées non seulement par le gouvernement (1,4% en 2021) mais aussi par la Sécurité sociale et les derniers chiffres communiqués par l’INSEE (1,8% d’inflation hors tabac en août 2021).

 

Revalorisation : comment ça marche ?

Pour comprendre cette projection à 1,1%, il faut se reporter à la définition même de la méthode de revalorisation de la pension de base figurant dans l’article L.161-25 du code de la Sécurité sociale. On peut y lire que le montant des retraites évolue au 1er janvier de chaque année en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, sur la période allant de novembre de l’année précédente à octobre de l’année en cours, par rapport à la valeur moyenne de l’indice sur la période comprise entre novembre deux années plus tôt et octobre l’année avant.

 

Une projection optimiste ?

Concernant la revalorisation prévue pour 2022, le calcul consiste donc à faire la différence entre la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour les mois de novembre 2020 à octobre 2021 et cette même moyenne annuelle pour les mois de novembre 2019 à octobre 2020. A ce jour, les chiffres de l’INSEE n’étant pas disponibles pour septembre et octobre 2021, seules des projections peuvent être réalisées sur la base de données s’arrêtant au mois d’août. Or, selon ces dernières, le niveau de valorisation devrait plutôt se situer autour de 0,8%. Et pour cause, le calcul est largement impacté par les périodes d’inflation très faibles voire négatives enregistrées fin 2020. Ainsi, pour atteindre ce chiffre de 1,1% de revalorisation de la retraite de base indiqué dans le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, il faudrait que l’inflation ait dépassé 2,5% au cours des mois de septembre et octobre. Pour confirmer cette revalorisation de 1,1%, il faudra donc attendre le mois de décembre, lorsque l’on connaitra les chiffres de l’inflation d’octobre.


 Source : Cliquez-ici