Les souscripteurs de contrats d’assurance vie, qui ont misé l’année dernière sur la Bourse, n’ont pas regretté leur choix. D’après les statistiques publiées le le 7 mai 2025 par France Assureurs - la fédération professionnelle des sociétés et mutuelle d’assurance implantées dans l’Hexagone -, la performance moyenne des supports en unités de compte (UC) investies dans des fonds actions (composés d’actions d’entreprises cotées) est ressortie à 8,5 % en 2024.
La diversification a été moins payante l’an passé : les UC investies dans des fonds diversifiés (intégrant plusieurs classes d’actifs) ont servi une rémunération moyenne de 6,8 % en 2024, toujours selon France Assureurs. L’écart est encore plus marqué avec les produits de taux. Compte tenu de la baisse des taux d’intérêt, les UC investies dans des fonds obligataires (composés d’obligations d’États et d’entreprises) et les UC investies dans des fonds monétaires (constitués de dettes à court terme, comme des bons du Trésor émis par les États, des certificats de dépôt émis par les banques ou des billets de trésorerie émis par les entreprises) ont délivré un rendement respectivement de 4,2 % et de 3,5 %.
Dynamisme des Bourses étrangères
Mais la différence est carrément abyssale avec les UC immobilières. Ces supports investis dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou dans des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) ont connu une rémunération négative (- 6,7 %) l’an dernier. C’est d’ailleurs cette contre-performance qui explique pourquoi le rendement moyen des unités de compte de l’assurance vie s’est établi à 4,9 % en 2024, contre 6,5 % en 2023. Ce résultat modeste est, toutefois, supérieur à la moyenne des cinq dernières années (4,1 %), souligne France Assureurs.
La surperformance l’an passé des UC actions peut étonner, alors que le CAC 40 (l'indice vedette de la Bourse de Paris) a perdu 2,1 % en 2024. En vérité, ce repli boursier tricolore n’est pas du tout représentatif des résultats enregistrés l’année dernière par les autres places financières. En Europe, le MIB (le principal indice de la Bourse de Milan) a grimpé de 12,6 %, l’IBEX 35 (Madrid) de 15 %, et le DAX (Francfort) de 19 %. Mais c’est Outre-Atlantique que les performances ont été les plus élevés avec le S&P 500 (les 500 plus grandes entreprises américaines cotées) qui a bondi de plus de 23 % et le Nasdaq (riche en valeurs technologiques) qui a flambé de 30 % en 2024.
Modération des frais
Outre la très bonne performance des UC actions, France Assureurs a constaté une relative modération des frais prélevés sur les unités de compte. Les coûts récurrents sur les fonds ont très légèrement baissé de 0,05 % en 2024, pour atteindre 1,62 % en moyenne. Les frais de gestion sont restés inchangés à 0,88 %. Ils se sont établis en moyenne à 0,83 % pour la gestion libre (le contrat d’assurance vie est géré directement par le souscripteur) et à 1,19 % pour la gestion sous mandat (la gestion du contrat est confiée à un expert des finances).
Source : Cliquez-ici