Est-ce possible de partir à la retraite avant l’âge légal ? Voici une question posée par bon nombre de salariés en fin de carrière. 


Vous avez commencé à travailler jeune.

Vous devez quand même justifier du nombre de trimestres cotisés nécessaires variable selon votre année de naissance. Peuvent se rajouter certaines périodes de la vie considérées comme « cotisées » : service national, chômage indemnisé, maladie, maternité…


Vous avez effectué un travail pénible.

Vous pouvez bénéficier de trimestres de majoration au titre du compte personnel de prévention de la pénibilité. Celui-ci prévoit 10 facteurs de risque (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques…). Chaque tranche de 10 points inscrits sur votre compte ouvre droit à un trimestre de majoration. Validation qui peut être demandée à partir de 55 ans.


Un outil de simulation pour une première information.

Sur le site de l’Assurance retraite, dans la rubrique « Déterminer votre droit à une retraite anticipée », mentionnez votre date de naissance et cliquez sur « visualiser les résultats ». Plusieurs possibilités d’âge de départ vont s’afficher. Cliquez sur « voir les conditions exigées » pour savoir si vous pourriez faire partie des bénéficiaires. Mais, seule votre caisse de retraite peut confirmer votre droit après un examen personnalisé de votre situation.

Essayez le simulateur en cliquant ici.


Donc, avant de dire « au revoir patron », ayez la confirmation écrite de votre caisse de retraite de l’ouverture possible de vos droits.