ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Retraite 2 avril 2020

Coronavirus : le paiement des retraites assuré


Le secrétariat d’État aux retraites a annoncé que l'ensemble des pensions de base et complémentaires seront versées normalement en dépit de la fermeture des agences des caisses de retraite à cause de l’épidémie de Covid-19.


Les retraités peuvent être rassurés : en dépit de l’épidémie de coronavirus, leurs pensions de vieillesse seront servies en temps et en heure. « Le paiement des retraites sera assuré aux échéances habituelles pour l'ensemble des régimes de base et complémentaires », a affirmé le secrétariat d’État aux retraites dans un message diffusé le 25 mars 2020 et qui a été relayé par la plupart des caisses de retraite sur leur site Internet. 

Avant même l’annonce du secrétariat d’État, plusieurs d’entre elles avait déjà communiqué sur le sujet. Dès le 23 mars 2020, l’Agirc-Arrco avait averti que l’état d’urgence sanitaire n’aurait pas d’impact sur le versement des pensions complémentaires des salariés du secteur privé. « Pour le mois d’avril, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le mercredi 1er avril 2020 », peut-on lire sur le site de l’Agirc-Arrco. Le délai de virement effectif sur le compte bancaire varie ensuite selon la banque.

Mise au point nécessaire

Si les caisses de retraite et le secrétariat d’État aux retraites ont ressenti le besoin de faire cette mise au point, c’est parce que de nombreux retraités craignent de subir un retard de paiement de leurs pensions à cause du virus Covid-19. Une inquiétude justifiée, sachant que toutes les caisses ont annoncé la fermeture de l’ensemble de leurs agences à la suite du confinement.

En réalité, seul l’accueil du public n’est plus assuré : les agents des caisses de retraite continuent de travailler, le plus souvent à distance. L’activité des caisses n’est donc pas interrompue. Ces dernières invitent même les actifs qui ont prévu de partir prochainement à la retraite de ne pas différer leur départ. En dépit du confinement, il est tout à fait possible de demander à liquider ses droits.

Demande de retraite en ligne

La grosse majorité des caisses ne traitant plus le courrier, il est fortement conseillé d’effectuer sa demande de retraite en ligne. Le plus simple est de passer par info-retraite.fr. Ce portail est administré par le groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente les 35 plus importants régimes français de retraite (sur les 42 existants). 

Une fois son compte personnel créé sur info-retraite.fr - il suffit de communiquer son numéro de Sécurité sociale et la procédure prend quelques minutes -, l’internaute peut demander sa retraite en une seule fois. Il n’est ainsi plus obligé d’effectuer la démarche auprès de chacun des régimes de retraite de base et complémentaire auxquels il est affilié ou a été affilié au cours de sa carrière.

Également très pratique en cette période de confinement : le demandeur peut suivre, en se connectant sur son compte personnel, l’avancement de son dossier. S’il manque un justificatif ou en cas d’erreur, un conseiller retraite peut être amené à le joindre par téléphone ou par e-mail. Plus que jamais, la demande de retraite doit être déposée quatre à six mois avant la date de départ souhaitée, les délais d’examen étant légèrement allongés à cause du confinement. Sinon, le nouveau retraité risque de percevoir sa première pension avec retard.


Source : Cliquez-ici

 

Vous aimerez aussi

Tous les articles