Les jeunes pensent souvent que la finance est un jeu. L'Autorité des marchés financiers (AMF) les a pris au mot : le gendarme de la Bourse de Paris a mis en ligne le 5 novembre 2025 un test interactif de pédagogie financière qui reprend les codes du « gaming » et de la bande dessinée.
Un personnage mi-homme mi-robot baptisé « Bi-Face » commence par lancer un défi aux jeunes internautes : distinguer une source d’information sérieuse d’une source douteuse. Pour chacune des situations proposées, le joueur doit déplacer avec le curseur de son ordinateur la carte du côté droit si l’info est fiable ou du côté gauche si elle est erronée. La réponse est immédiatement donnée.
Se méfier des rumeurs et des « bon plans »
Les questions portent sur les cryptomonnaies, les ETF, les formations de trading ou encore les actions des entreprises de la tech. L’AMF montre au jeune qu’il doit se méfier des rumeurs, des « bons plans » sur les réseaux sociaux et autres conseils de ses proches. Le superviseur des marchés financiers lui recommande de privilégier la presse financière et de consulter le document d’informations clés (DIC) avant de souscrire un placement.
Le test s’inscrit dans une campagne d’éducation financière plus large dédiée aux jeunes investisseurs, déployée sur le compte Instagram de l’AMF. Elle constitue le prolongement de la campagne précédente intitulée « Les mystères d’Investipolis », également inspirée de l’univers du jeu vidéo et de la BD. On y suit un jeune investisseur plongé au cœur d’Investipolis, la ville où tout est possible quand on souhaite investir.
Gare aux biais comportementaux
Dans « Les mystères d’Investipolis 2 », le personnage est confronté à ses biais comportementaux, comme le biais de mimétisme (qui pousse à imiter les décisions des autres), le biais de confirmation (qui conduit à ne retenir que les informations qui confirment ses croyances), l’illusion de contrôle (qui incite à croire que l'on peut maîtriser ou prévoir les variations des marchés financiers) ou l’illusion de connaissance (qui amène à surestimer sa capacité à comprendre les marchés).
Autant de réflexes inconscients qui peuvent conduire l’investisseur à prendre des décisions qui ne correspondent ni à ses besoins, ni à ses objectifs d’investissement. « Cette nouvelle campagne vise à l’amener à prendre conscience de ces biais et à développer les bons réflexes pour investir », explique l’AMF dans le communiqué de présentation de la campagne « Les mystères d’Investipolis 2 ». Aux jeunes investisseurs de jouer maintenant...