ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Épargne 17 février 2025

Près des deux tiers des Français jugent ne pas disposer d’une éducation financière suffisante pour bien investir

Selon un sondage récent, 73 % des personnes interrogées estiment ne pas être suffisamment informées ou éduquées sur la finance et l'immobilier pour réaliser de bons investissements.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos compatriotes n’ont pas confiance dans leurs connaissances financières. D’après un sondage de la plateforme de crowdfunding (financement participatif) immobilier Bricks, diffusé le 28 janvier 2025 et réalisé auprès de 3.612 individus âgés de 18 ans et plus, 73 % des répondants jugent qu’ils ne sont pas suffisamment alertés et formés sur le monde de la finance et de l’immobilier pour investir dans un bon placement ou un bon projet immobilier.

Pire : parmi eux, presque la moitié (49 %) pensent qu’ils ne sont « pas du tout » informés ou éduqués pour réaliser un investissement financier ou immobilier rentable. Et ils estiment qu’ils sont loin d’être seuls dans ce cas. Plus de huit déclarants sur dix (82 %) considèrent que leur entourage n’est pas mieux averti ou formé qu’eux sur la finance et l’immobilier.

Se faire former par un entrepreneur à succès

Quand on leur demande par qui ils aimeraient être « éduqués financièrement », les réponses des Français sont étonnantes. Preuve du manque cruel d’éducation financière à l’école, moins d’un tiers (31 %) des individus sondés citent un professeur. Encore plus surprenant : la personne la plus adéquate serait « un entrepreneur ayant réussi » (71 % des réponses).

À la deuxième place, on trouve un comptable (65 % des citations). Un financier arrive logiquement au troisième rang (63 %). Un journaliste (58 %) et un économiste (52 %) occupent respectivement la quatrième et cinquième place. Illustration du poids grandissant des réseaux sociaux : un influenceur est cité par 44 % des répondants.

Pas de confiance envers les conseillers bancaires et les agents immobiliers

Deux résultats montrent que les Français font peu confiance aux professionnels de la finance et de l’immobilier avec qui ils sont le plus en contact. Le conseiller bancaire recueille seulement 12 % des citations. Et l’agent immobilier figure dans à peine 8 % des réponses…

Quoi qu’il en soit, presque six Français sur dix (57 %) estiment qu’il faut mettre la finance dans les mains des particuliers eux-mêmes. Ce pourcentage dénote la recherche d’une plus grande autonomie financière individuelle, mais aussi d’une méfiance à l’égard du monde de la finance. D’ailleurs, seulement 14 % des personnes interrogées pensent qu’il faut faire confiance aux financiers, 12 % aux banquiers et 8 % à des institutions, comme la Banque de France ou l’Autorité des marchés financiers (AMF), le « gendarme » de la Bourse de Paris.

Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles