Un salarié sur trois a demandé sa retraite sur Internet l’an dernier, selon les derniers chiffres dévoilés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse.


C’est un véritable plébiscite. Selon les données du bilan annuel de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) présentées le 6 février 2020, un tiers des un peu plus de 200.000 salariés ayant demandé leur retraite en 2019 l’ont fait sur www.lassuranceretraite.fr, le site Internet de l’Assurance retraite. Soit une hausse de 30% par rapport à 2018 !

La progression est d’autant plus remarquable que le service est ouvert seulement depuis le 4 janvier 2017. À l’époque, il permettait de demander sa retraite uniquement auprès de l’Assurance retraite, le régime de retraite de base des salariés du secteur privé et des agents non-titulaires de la fonction publique (contractuels et vacataires).


Une seule demande suffit désormais

Si le service a décollé l’an dernier, c’est notamment parce qu’il permet, depuis le 17 mars 2019, de demander sa pension dans les autres régimes de retraite de base, ainsi que dans les régimes de retraite complémentaire, dont l’Agirc-Arrco. Avant cette date, la demande de retraite sur lassuranceretraite.fr ne dispensait pas d’effectuer la démarche dans les autres régimes auxquels l’assuré était ou avait été affilié durant sa carrière. Une procédure non seulement fastidieuse, mais source d’erreurs et de retards.

Désormais, en demandant sa pension sur le site de l’Assurance retraite, la demande est automatiquement transmise aux autres régimes. Le demandeur n’a pas donc plus rien à faire. Mieux : il a la possibilité de savoir, quasiment en temps réel, où en est son dossier. Pour demander sa retraite, c’est très simple.


Six mois avant le départ au plus tôt

L’internaute doit d’abord s’ouvrir un compte individuel sur lassuranceretraite.fr. Sur la page d’accueil du site, il doit aller à la rubrique « créer mon compte ». Il lui suffit ensuite de renseigner son numéro de Sécurité sociale, son nom, prénom, date de naissance, adresse postale et e-mail, puis de créer un mot de passe. Il ne faut pas oublier de cliquer sur le lien reçu dans sa boite aux lettres électronique pour activer le compte.

Une fois connecté dans son espace personnel, l’internaute doit cliquer sur la rubrique « demander ma retraite ». Il n’est pas possible d’effectuer une demande plus de six mois avant ses 62 ans, soit l’âge minimum de départ à partir duquel il est autorisé de liquider ses droits. Grâce au numéro de Sécurité sociale, plusieurs champs sont préremplis.


Les enfants et le revenu imposable d’abord

Généralement, il reste à indiquer le nombre de ses enfants et, pour chacun d’entre eux, leur nom, prénom et date de naissance. Cette étape permet aux salariées de se voir attribuer huit trimestres par enfant au titre de la maternité. À partir du troisième enfant, les pères et mères se voient octroyer un bonus de 10% sur leurs pensions.

Il est également demandé de mentionner le montant de son dernier revenu fiscal de référence (RFR), c’est-à-dire son revenu imposable, ainsi que le nombre de ses parts fiscales. Le RFR, la composition du foyer fiscal et le lieu de résidence conditionnent le niveau de contributions sociales (CSG, CRDS, Casa) qui seront prélevées par les caisses de retraite directement sur les futures pensions.


Rachat à ne pas oublier

Il faut veiller aussi à indiquer ses coordonnées bancaires pour le paiement des retraites. Pour être validée, la demande dématérialisée doit être accompagnée de plusieurs justificatifs en pièce jointe : une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport), les six derniers bulletins de salaire (pour comptabiliser les derniers trimestres à valider), le dernier avis d’imposition, le livret de famille, un relevé d’identité bancaire (RIB) et éventuellement l’attestation de rachat de trimestres.

Pour ceux qui ne disposent pas de tous leurs trimestres, il est possible d’en racheter pour éviter de subir une décote (une minoration sur la pension). Un salarié peut acquérir jusqu’à 12 trimestre au titre de ses périodes d’études supérieures (seules celles validées par un diplôme d’État sont prises en compte) et/ou d’année incomplète de cotisation (travail à temps partiel, intérim, CDD…). Si le demandeur est au chômage ou en arrêt de travail, il doit transmettre une attestation de Pôle emploi ou de l’Assurance maladie.


Attention à la notification

Les internautes qui ne savent pas numériser les documents peuvent les transmettre à l’Assurance retraite par voie postale. Une fois que le salarié a validé les informations en ligne, un e-mail confirmant la transmission de sa demande de retraite lui est envoyé. Si le dossier est jugé complet, il reçoit par courrier une notification de sa retraite quatre mois après l’envoi de sa demande.

Ce document indique sa date de départ effectif à la retraite et le montant de sa pension. La notification de retraite est très importante et doit être précieusement conservée. Elle fait, en effet, office d’attestation de retraite et peut être demandée par l’administration fiscale, l’Assurance maladie, la complémentaire santé ou la CAF pour les aides au logement. En cas d’erreur, d’oubli ou s’il manque une pièce justificative à la demande de retraite, un conseiller de l’Assurance retraite contacte l’assuré par téléphone.


Source : Cliquez-ici