Les français passent en moyenne cinq ans de plus à la retraite que les autres citoyens de l’OCDE d’après une étude comparative menée par l’Organisation de coopération et de développement économique en 2015. Qu’est-ce qui explique cet écart ?
Les seniors français travaillent peu.
Une vraie particularité française : le taux d’emploi des 55-64 ans est de 48,9% lorsqu’il atteint 61,1% en moyenne dans les autres pays. On constate aujourd’hui une hausse marquée de ce taux d’emploi, mais on part de très bas.
Ils partent à la retraite plus tôt.
Les hommes prennent leur retraite en moyenne à 59,4 ans. La moyenne est de 64,6 ans dans les autres pays. En ce qui concerne les femmes, l’écart se réduit quelque peu : 59,8 ans pour les françaises contre 63, 1 ans pour les autres.
Une meilleure espérance de vie.
Surtout pour les femmes. 87,1 ans pour les françaises, 85, 4 ans pour les habitantes des autres pays de l’OCDE.
Un meilleur système de protection sociale.
Qui permet aux français de mieux profiter de leur retraite. Par exemple, les interruptions de carrière (chômage, s’occuper des enfants) sont plutôt bien « amorties » selon L’OCDE (qui pointe quand même des dépenses de retraite publiques élevées, 14 % du P.I.B).
L’OCDE met également en avant que, grâce à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et au montant contributif (montant plancher de la retraite de base), la France affiche l’un des plus faibles taux de pauvreté parmi les personnes de 65 ans et plus. 3, 8% contre 12,6% en moyenne dans les autres pays.