ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévoyance 10 octobre 2025

Pas de pause estivale pour l'assurance-vie

Selon les dernières données du marché, les cotisations versées sur les contrats d’assurance-vie ont dépassé 12 milliards d'euros en août, un niveau jamais atteint pour ce mois de l'année.

Cette année, l’assurance vie n’a pas pris de vacances. D’après les statistiques communiquées le 3 octobre 2025 par France Assureurs, la fédération professionnelle des sociétés et mutuelles d’assurance implantées dans l’Hexagone, les cotisations (versements) ont atteint 12,1 milliards d’euros en août dernier. C’est 2,5 milliards d’euros de plus par rapport à août 2024. Dit autrement, la collecte brute de l’assurance vie a progressé de 25 % en août en glissement annuel. Et pour cause : il s’agit du niveau de cotisation le plus élevé jamais enregistré pour le huitième mois de l’année.

Le résultat est tout aussi bon pour la collecte nette. Les versements ont dépassé les prestations (rachats totaux et partiels, sorties en rentes viagères, décès des assurés) de 3,7 milliards d’euros en août 2025. Ce montant est six fois supérieur à la collecte nette d’août 2024 (618 millions d’euros) et quatre fois supérieur à la moyenne de ces dix dernières années (930 millions d’euros).

Une période traditionnellement peu propice

La prouesse est d’autant plus à saluer que la période aoûtienne ne réussit pas toujours à l’assurance vie. Le placement a connu quatre décollectes (collectes nettes négatives) en août depuis 1997 : en 2011 (- 337 millions d’euros), en 2012 (- 967 millions d’euros), en 2022 (- 795 millions d’euros) et en 2023 (- 1,77 milliard d’euros). L’assurance vie a, il est vrai, bénéficié d’un alignement des planètes au mois d’août.

Le 1er août, son plus gros concurrent, le Livret A, a vu sa rémunération passer de 3 % à 1,7 %. Dans le même temps, des assureurs ont mis en place des offres promotionnelles poussant le rendement de leur fonds en euros jusqu’à 4 % (nets de frais de gestion, mais bruts d’impôt et de prélèvements sociaux).

Un dynamisme des UC

Par ailleurs, en dépit de l’augmentation des droits de douane décidée par Donald Trump, les marchés boursiers se sont plutôt bien comportés cet été. La collecte nette en août s’est d’ailleurs établie à 2,2 milliards d’euros sur les supports en unités de compte (UC) majoritairement investis dans des actions d’entreprises cotées, contre 1,5 milliard d’euros pour le fonds en euros garanti.

Sur les huit premiers mois de l’année, elle s’élève à 35,3 milliards d’euros, soit 17,1 milliards d’euros supplémentaires par rapport à la même période de l’an dernier. Cette collecte nette a, aussi, été largement tirée par les UC (+ 29,6 milliards d’euros), comparés aux fonds euros (+ 5,7 milliards d’euros).

Enfin, l’assurance vie profite de l’incertitude politique qui pousse les Français à épargner. Selon les données les plus récentes de la Banque de France, nos compatriotes mettent de côté l’équivalent de 18,6 % de leurs revenus disponibles. Soit un taux d’épargne moyen supérieur de 3,4 points de pourcentage à la moyenne de la zone euro (15,2 %). La difficulté actuelle de l’exécutif à constituer un gouvernement et, par ricochet, à faire voter un budget ne devrait pas arranger les choses.

Sources : Cliquez-ici ; Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles