Vous envisagez de prendre votre retraite et vous vous demandez quel est le meilleur moment pour partir ? Vous avez raison de réfléchir ! L’année du départ à la retraite n’étant pas comptabilisée comme les autres années, il est important de bien comprendre les règles avant de fixer votre date de départ si vous souhaitez voir prise en compte l’intégralité de cette dernière année de travail.
Pour prétendre à une retraite « entière » avant 67 ans, vous devez réunir le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, soit : 167 trimestres si vous êtes né en 1958, 1959 ou 1960, 168 trimestres si vous êtes né en 1961, 1962 ou 1963. Par ailleurs, le calcul pour estimer votre retraite de base à taux plein tiendra compte de vos « 25 meilleurs années ». Or, sur ces deux critères, la dernière année de travail peut avoir un impact.
Valider ses trimestres la dernière année
Tout au long de votre carrière, le décompte des trimestres ne se fait pas de date à date à partir des trimestres effectivement travaillés, mais sur la base des cotisations prélevées sur vos salaires ou versées à votre caisse de retraite. Ainsi, il suffit d’avoir cotisé sur la base d’un salaire au moins égal à 1 537,50 euros en 2021 pour valider un trimestre, de 3 075 euros pour en valider deux, de 4 612,50 euros pour en valider trois et de 6 150 euros pour en valider quatre. Si vous êtes rémunéré plus de 3 428 euros par mois (plafond de la sécurité sociale), vous pouvez donc valider quatre trimestres en ne travaillant que deux mois… exception faite de votre dernière année de travail où vous ne pourrez pas valider plus de trimestres que de trimestres civils terminés. Ainsi, si vous décidez de faire débuter votre retraite au 1er juin, date à laquelle il ne s’est écoulé qu’un trimestre civil (janvier, février, mars), vous ne validerez qu’un trimestre même si votre salaire vous permet d’en valider deux.
Comptabiliser la dernière année dans la moyenne des « 25 meilleures années »
Autre point de vigilance : l’année de votre départ à la retraite ne compte pas dans la sélection des 25 meilleures années de salaire servant de base au calcul de votre pension. Ainsi, si vous envisagez de partir à la retraite et que souhaitez que vos salaires de 2021 soient retenus dans ce calcul, mieux vaut décaler votre départ au 1er janvier 2022 – la retraite des salariés du secteur privé commençant toujours au premier jour du mois. Vous pourrez ainsi supprimer du calcul la moins bonne de vos 25 meilleures années et la remplacer par les salaires ou revenus perçus au cours de votre dernière année d’activité. Pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller retraite de votre caisse : vous pourrez ainsi déterminer ensemble la meilleure date de départ.
Source : Cliquez-ici