A cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le gain de revalorisation de certains retraités a pris du retard. Le rattrapage aura lieu début octobre.


Certains retraités vont avoir une bonne surprise cet automne. Leur pension de base du mois de septembre, versée début octobre, pourrait être sensiblement gonflée, comme l’a annoncé l’Assurance retraite dans un communiqué diffusé le 1erseptembre 2020. Ce « cadeau » résulte de l’effet conjugué du rattrapage de la revalorisation annuelle et de l’épidémie de coronavirus.

Pour comprendre, il faut rappeler que la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2020 a instauré un mécanisme inédit d’indexation des retraites de base. Au 1er janvier, les retraités dont la pension globale (de base et complémentaires confondues) est inférieure à 2.000 euros bruts par mois ont bénéficié d’une revalorisation de 1%, contre à peine 0,3% pour ceux percevant plus de 2.000 euros bruts par mois. Afin d’éviter les effets de seuil, il a été mis en place des taux intermédiaires : 0,8% entre 2.000 et 2.008 euros bruts par mois ; 0,6% entre 2.008 et 2.012 euros bruts par mois ; et 0,4% entre 2.012 et 2.014 euros bruts par mois.


Pas de trop-perçu à rembourser

Cette revalorisation « différenciée » ayant été actée seulement fin 2019, les caisses de retraite de base n’ont pas pu la mettre en place au 1er janvier 2020, notamment parce qu’elles ne disposaient pas de l’ensemble des données consolidées. À partir de 2.000 euros de pension globale, elles ont donc appliqué, par défaut, un taux d’indexation de 0,3%. Un rattrapage était prévu pour ceux touchant entre 2.000 et 2.014 euros au 1er avril dernier. Las, le confinement qui a entraîné la fermeture des agences de retraite pendant deux mois a repoussé le délai.

Le communiqué de l’Assurance retraite indique que la différence de revalorisation sera finalement versée en même temps que la pension de base de septembre, c’est-à-dire autour du 9 octobre prochain. Le rattrapage est rétroactif : il concerne les mois de janvier à août. Les retraités qui ont bénéficié d’une indexation de 1%, alors qu’ils auraient dû se voir appliquer un taux moindre, n’auront pas le trop-perçu à rembourser. En revanche, le montant de leur pension de base va baisser.


 Source : Cliquez-ici