La rentabilité des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) s’améliore. D’après les statistiques de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) rendues publiques le 10 février 2026, le taux de distribution (TD), qui mesure le rendement des SCPI, s’est situé, en moyenne, à 4,91 % l’année dernière. Soit 0,19 point de pourcentage de plus qu’en 2024 (4,72 %). En réalité, les écarts de performance sont importants entre ces fonds immobiliers non cotés.
Si le TD moyen des SCPI « résidentiel » (investies dans des logements d’habitation) et des SCPI « santé et éducation » (investies dans des cliniques, des maisons de retraites, des écoles privées…) s’élève à 4,2 %, il grimpe à 4,6 % pour les SCPI « bureaux » (immeubles d’entreprises), à 4,9 % dans les SCPI « commerces » (magasins et centres commerciaux), à 5,1 % dans les SCPI « tourisme et loisirs » (hôtels, villages de vacances…) et à 5,6 % dans les SCPI « logistique et locaux d’activité » (entrepôts, plateformes logistiques…). Mais la palme revient aux SCPI « diversifiées » (investies dans plusieurs types de biens), dont le taux de distribution moyen culmine à 6 % en 2025.
Une diversification qui paye
Les investisseurs ont d’ailleurs compris que, comme pour tout placement, la diversification était gage de performance en matière de « pierre papier ». Les SCPI « diversifiées » ont capté 65 % des souscriptions du marché l’an passé. Elles devancent largement les SCPI « bureaux » (24 % des souscriptions), les SCPI « santé et éducation » (4 %), les SCPI « logistique et locaux d’activité » (3 %), les SCPI « commerces » (2 %), les SCPI « résidentiel » et « tourisme et loisirs » (1 % pour chacune d’entre elles).
D’une manière générale, le marché des SCPI semble avoir retrouvé une certaine sérénité en 2025. En 2024, plusieurs SCPI ont dû déprécier la valeur de leurs actifs sous l’effet conjugué de la baisse des prix immobiliers consécutive à la hausse des taux d’intérêt, au développement du télétravail qui a pesé sur la demande de bureaux, et sur l’essor du e-commerce qui a entrainé des fermetures de magasins.
Preuve de la confiance retrouvée des investisseurs : les achats de parts de SCPI ont dépassé l’an dernier les ventes de parts de 4,6 milliards d’euros, toujours selon l’Aspim. La collecte nette de ces fonds immobiliers a ainsi progressé de 29 % en 2025 par rapport à 2024.
Source : Cliquez-ici