L'Assurance retraite, Pôle emploi et l'Unédic viennent de conclure un partenariat afin d'aider les demandeurs d'emploi à prendre plus facilement leur retraite.


Ne pas laisser les seniors au chômage seuls et sans information au moment où ils décident de partir à la retraite. Telle est l’ambition du partenariat signé le 20 mai 2021 entre l’Assurance retraite qui gère la retraite de base des salariés du privé, Pôle emploi qui veille au retour des chômeurs sur le marché du travail et l’Unédic qui verse les allocations chômage.

La convention tripartite prévoit que les caisses régionales de l’Assurance retraite - la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour les assurés franciliens, les Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) pour ceux résidant en régions et les Caisse générales de Sécurité sociale (CGSS) pour ceux vivant dans les départements et régions d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane) - et les directions régionales de Pôle emploi s’engagent à établir un plan d’action visant à développer l’offre de services en régions (réunions d’échanges, supports spécifiques, désignation de référents, partenariat spécifique pour les dossiers urgents…) à destination des demandeurs d’emploi âgés de 55 ans et plus. Des rendez-vous individuels sont également prévus.


Les demandeurs d’emploi de 59 ans et 6 mois signalés

Par ailleurs, les directions régionales de Pôle emploi vont signaler aux caisses régionales de l’Assurance retraite les chômeurs de 59 ans et 6 mois en vue de régulariser leur carrière et déterminer leur date d’obtention du taux plein. Pour percevoir une retraite complète (sans décote), les assurés doivent, en effet, respecter une durée d’assurance, soit un nombre de trimestres de cotisation qui varie selon l’année de naissance. Les demandeurs d’emploi l’ignorent souvent mais leur période de chômage - à condition d’être indemnisée - leur permet de valider des trimestres. Sans oublier que les chômeurs de 55 ans et plus touchent des allocations chômage durant trois ans, au lieu de deux ans.

Grâce au partenariat, non seulement les demandeurs d’emploi de 59 ans et plus seront informés de leur durée d’assurance, mais également s’ils sont éligibles à la retraite anticipée pour carrière longue (RACL). La RACL permet aux salariés qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui disposent de tous leurs trimestres de liquider leurs droits avant l’âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans. On l’aura compris, l’objectif est ici de « sortir » le plus rapidement possible les seniors du chômage pour les mettre à la retraite.


Réduire les fraudes

Le communiqué du 20 mai 2021, co-signé par l’Assurance retraite, Pôle emploi et l’Unédic, rappelle d’ailleurs que, depuis janvier 2021, le réseau de l’Assurance retraite transmet de manière dématérialisée à Pôle emploi les éléments de la notification de retraite (point de départ, décision d’attribution) dès la première pension servie, afin d’éviter le versement d’allocations chômage non dues. Aider les demandeurs d’emploi à partir à la retraite est une bonne chose, mais c’est encore mieux si cela peut réduire les fraudes…


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