Grâce à l’application mobile « Mon compte retraite », les actifs peuvent désormais facilement savoir le nombre de trimestres de retraite qu’ils ont validés et le nombre de points de retraite qu’ils ont acquis.


Accéder aux informations sur sa retraite future ou actuelle est devenu encore plus facile. Dans un communiqué diffusé le 31 août 2020, le groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente les 35 principaux régimes français de retraite (sur les 42 existants), a annoncé le lancement de l’application mobile « Mon compte retraite ». Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement App Store (pour les iPhones) et Play Store (pour les terminaux fonctionnant sous Android), l’appli permet de découvrir ses droits à la retraite sur son smartphone.

Les actifs peuvent ainsi connaître le nombre de trimestres qu’ils ont validés dans les régimes de retraite de base et les points qu’ils ont acquis dans les régimes de retraite complémentaire auxquels ils cotisent ou ont cotisé durant leur vie professionnelle. Pour cela, il leur suffit de se créer un compte personnel ou de se connecter via la plateforme publique sécurisée FranceConnect, en utilisant leurs identifiants fiscaux (impot-gouv.fr), d’Assurance maladie (ameli.fr), de Mutualité sociale agricole (msa.fr), d’identité numérique de La Poste (idn.laposte.fr), d’identité numérique mobile d’Orange (Mobile Connect et moi) ou d’identité numérique du ministère de l’Intérieur (Alicem).


Simulation de pension

Les mobinautes peuvent également estimer le montant de leur future retraite en fonction de leurs droits acquis à l’instant T. Ils ont également la possibilité de savoir à quel âge ils seront autorisés à liquider leurs droits à la retraite et à quel âge ils pourront partir avec une pension à taux plein, s’ils ne connaissent pas d’interruption de carrière. Pour rappel, il faut avoir validé un nombre de trimestres requis dans sa génération pour percevoir une retraite sans décote.

L’application « Mon compte retraite » sait, grâce au numéro de Sécurité sociale, si elle est utilisée par un retraité. Les services proposés s’adaptent alors en conséquence. L’appli permet au mobinaute de consulter le paiement de ses retraites et de télécharger l’attestation fiscale de versement de ses pensions. Dans son communiqué, le GIP Union Retraite prévient que l’application va s’enrichir au fil du temps.


En remplacement de « Smart’ Retraite »

De fait, elle reprend des services déjà accessibles sur info-retraite.fr, le portail du GIP Union Retraite. « Mon compte retraite » a remplacé l’application « Smart’ Retraite » créée par l’Agirc-Arrco pour ses affiliés. C’est d’ailleurs à partir de l’appli du régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé qu’a été développée « Mon compte retraite ».

Ce n’est pas la première fois que le GIP Union Retraite capitalise sur des technologies mises au point par des régimes de retraite membres du groupement. Le simulateur de pensions M@rel (pour Ma retraite en ligne), qui utilise les données réelles de carrière, s’appuie sur un outil analogue conçu par l’un des groupes de protection sociale qui sert les retraites Agirc-Arrco. Quant au récent service de demande en ligne de réversion, destiné aux conjoints survivants et lancé officiellement le 20 août dernier par le GIP Union Retraite, il a été bâti par les équipes informatiques de l’Assurance vieillesse, le régime de retraite de base des salariés, des travailleurs indépendants (artisans, commerçants) et des agents non titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires).


 Source : Cliquez-ici