Une équation à plusieurs inconnues
Un effort d’épargne plus important avec des revenus plus faibles…comment résoudre cette équation ?
Les femmes vont être touchées de plein fouet par l’équation générale qui prévoit que les besoins de financement vont croître sous le triple effet d’une durée plus longue à financer, des pensions plus faibles que prévu et des besoins plus importants liés à la survenance de nouvelles problématiques telles que la dépendance qui vont nécessiter des dépenses supplémentaires.
Cet effort sera d’autant plus important pour les femmes qu’elles auront plus longtemps à financer et que leur revenu salarial moyen est plus faible de 24% que celui des hommes.
En outre, elles sont plus de 5 fois plus nombreuses que les hommes à la tête d’une famille monoparentale (1,49 millions de femmes en 2012 contre 273 000 hommes) devant ainsi engager des frais plus importants proportionnellement à leurs revenus.
Ce sera d’autant plus difficile pour les jeunes générations que les parcours de vie personnelle et professionnelle deviennent de moins en moins linéaires. Cet effort d’épargne supplémentaire va donc s’inscrire dans un environnement où nous serons de plus en plus ballotés : difficulté à entrer dans la vie active, périodes de chômage, divorce ou séparation, changement de statut professionnel, interruption de carrières pour les femmes, carrières incomplètes…
Confrontées à un besoin de complément de revenus plus important que les hommes au moment de la retraite, les femmes disposent pourtant d’un « pouvoir d’épargner » moindre dans un contexte financier chahuté.
Article rédigé par Hervé Raquin
Épisode 1 - Une démographie apparemment favorable aux femmes
Épisode 2 - La chute des revenus : une autre inégalité
A suivre - (Re) prenez les commandes dès que possible !