Accueil > Se protéger > Prévoyance et perte d'autonomie

Plan «Grand âge et autonomie»


Les résultats de la concertation citoyenne « Comment mieux prendre soin de nos aînés » ont été publiés.


145 000 participants, 1,7 million de votes, 18 300 propositions parmi lesquelles émergent sept grandes tendances. Le soutien aux aidants en fait partie.

Lire le communiqué de presse (Ministère des Solidarités et de la Santé) qui résume les résultats.

Retrouver ici les résultats complets.

Rappelons que cette consultation marquait la première étape du plan «Grand âge et autonomie» qui doit aboutir dans l'année 2019 à un projet de loi «Autonomie». 


Imprimer
En partenariat avec :

La Maison des Aidants® : «Accepter d'être aider pour mieux aider son proche»


La Maison des Aidants® est un centre ressource pour l’ensemble des Aidants de proche prenant ou souhaitant prendre en charge un proche dépendant.L'association La Maison des Aidants® accompagne les aidants, autour d'un projet participatif et indépendant. Depuis dix ans notre approche globale de l'accompagnement des aidants (coaching, formations, ligne d'écoute, orientation, valorisation des témoignages, etc.) a inspiré la structuration de nombreuses associations sur tout le territoire français. Il n’existe pas une solution mais des solutions d’accompagnement des Aidants et c’est cet ensemble qui concoure à l’amélioration de leur situation.           


Le site internet : www.lamaisondesaidants.com


Un site participatif et collaboratif pour les Aidants familiaux:

  • « Boîte à outils de l'Aidant » et « L'Aidant face à » riche d'informations et de conseils pour les soutenir, en tâchant d'embrasser toutes les problématiques qui traversent la vie des Aidants,
  • ouvert sur l'Europe et le monde : la condition des Aidants et des politiques en leur faveur au-delà de nos frontières peut fournir des sources d'inspiration et de réflexion au plan national,
  • « Billet d'humeur » et « Dossiers-débat » permettent aux Aidants de s'exprimer directement et de choisir les thèmes qui les concernent.

Le service Allô-Aidants


Allô-Aidants propose aux Aidants des séances de coaching téléphonique pour les aider à gérer une situation difficile. L’aidant noue avec un interlocuteur professionnel une relation de confiance.


La formation


Un besoin largement exprimé par les aidants.

L’Aidant engage tout ou partie de sa vie dans un rôle auquel il n’est pas préparé. Il en résulte très souvent des situations de fragilité où l’équilibre précaire risque de se rompre à tout moment.

La Maison des Aidants® propose des formations en entreprise, auprès des aidants, auprès des professionnels qui interviennent à domicile.

 La dynamique du « Faire avec les Aidants » conduit l’action de La Maison des Aidants®.


 

Pascal JANNOT : Président fondateur de La Maison des Aidants®

 

 

Dépendance : lancement d’une grande concertation

Article précédent

Dépendance : lancement d’une grande concertation

Grand âge et autonomie : faciliter la coopération entre proches et soignants

Article suivant

Grand âge et autonomie : faciliter la coopération entre proches et soignants